Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une certification pour référenceurs ? Axecibles vous explique

Une certification pour référenceurs ? Axecibles vous explique

Le 30 septembre 2013
Un certificat de référencement ?

Ceseo est une nouvelle certification s’adressant aux référenceurs et professionnels du SEO.

Instituée par des professionnels du webmarketing et du SEO, cette certification veut répondre aux besoins réels du secteur de plus en plus demandeur de ce genre de qualification.

Axecibles vous éclaire et fait le point sur cette nouvelle certification

 

SEO Camp, l’association du référencement francophone, a créé Ceseo (Certification Expert SEO) une certification destinée à répondre à la demande croissante des professionnels du web désirant justifier de leur expertise et de leur savoir-faire.

 

Axecibles : des intitulés trop flous

Référenceur, webmarketter, Chef de projet SEO, chef de projet webmarketing… Les intitulés des postes sont souvent bien trop flous. C’est pour palier à ce manque que la certification Ceseo a été créé : pour la reconnaissance des pairs.

En effet elle permet de valoriser les compétences des référenceurs qu’ils soient autodidactes, juniors ou non.

 

Axecibles : en quoi consiste l’examen ?

L’examen pour obtenir cette certification est volontairement difficile. Et seulement un candidat sur quatre obtient cette certification. De nombreuses cessions sont organisées à Paris, en province et même en dehors de France.

L'examen dure une journée. Il se compose d'un QCM de 160 questions, dont une partie porte sur des aspects techniques. Le SEO (crawl, indexation, affichage, optimisation SEO du code, PageRank, culture générale...), l'univers technologique entourant le référencement (HTML, JavaScript, Web Analytics, monétisation, Adwords, CMS ...), sont autant d’aspects abordés lors de cet examen.

Ensuite dans une seconde partie l’examen porte sur un audit de site. Les candidats réalisent alors l’audit d’un vrai site web.