Vous êtes ici : Accueil > Conseils > KPI réseaux sociaux : analyser les performances de votre stratégie

KPI réseaux sociaux : analyser les performances de votre stratégie

Le 23 avril 2024
KPI réseaux sociaux : analyser les performances de votre stratégie

Indicateur de performance : définition

Les KPI’s soit Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performances servent à mesurer l’impact d’une campagne marketing. Dans un premier temps, il faut que l’entreprise se fixe des objectifs afin de suivre une stratégie marketing. À la suite de ça, fixer des indicateurs de performances en découle. Une fois ces indicateurs trouvés, vous pourrez vous y référer pendant la stratégie pour voir l'avancé des choses, mais surtout pour savoir si les objectifs fixés par l’entreprise ont bien été atteints. 

Le but principal des KPI's est de connaître la performance d’une campagne pour par la suite apporter du changement afin d’améliorer les actions et garder celles qui fonctionnent parfaitement. Disposer de données précises permet de prendre des décisions plus pertinentes et de suggérer des ajustements. 

Aujourd’hui, nous avons accès à des centaines d’indicateurs. Ils sont classés en plusieurs catégories telles que l’acquisition, l’engagement, la rétention, l’e-mailing, etc. Chaque entreprise doit choisir ces indicateurs de performances en fonction de son secteur d'activité, mais surtout en fonction de ses objectifs

Les KPI’s marketing pour vos réseaux sociaux

Les indicateurs marketing aident les entreprises à suivre de près les performances de chaque canal. Ils permettent de découvrir quels canaux fonctionnent le mieux et de mieux comprendre le fonctionnement des prospects. Le but premier étant de convertir, il faut adapter sa stratégie en fonction des habitudes de consommation de sa cible. 

Il faut savoir qu'un canal est en mesure d’apporter un plus grand volume, mais moins de conversion et inversement, un canal avec moins de volume est parfois propice à apporter davantage de conversion. Si l’objectif principal de l’entreprise est de convertir les prospects en clients alors il sera plus avantageux de développer le contenu sur le canal qui a actuellement moins de volume, mais un taux de conversion plus élevé. 

Earned media 

Le Earned media est considéré comme la visibilité que peut avoir une entreprise grâce aux clients ou autres personnes externes gratuitement. Les consommateurs faisant plus confiance aux avis extérieurs qu’à la marque directement, le earned media est une stratégie de marketing digital permettant de les rassurer et donc d’augmenter la notoriété d’une entreprise. C’est un excellent moyen de développer l’image d’une entreprise à moindre coût, car il s’agit d’un modèle gratuit

Pour suivre la performance du Earned media, vous pouvez mettre en place des indicateurs clés. Ces indicateurs de performance vous permettront d'analyser ce qui fonctionne ou non. 

Le taux d'engagement : il constitue un bon indicateur pour savoir la moyenne entre le nombre de personnes qui ont vu votre publication contre le nombre de personnes qui ont interagi. Cela vous indiquera si votre communauté est engagée envers votre marque. Une fois ce taux identifié, vous pouvez analyser plus en profondeur afin de savoir qui sont les utilisateurs les plus engagés pour par la suite envisager une collaboration avec eux si possible. 

Le volume de posts : un volume inhabituel peut signifier beaucoup de choses pour une marque. Cela peut être positif comme négatif, dans le cas positif alors il faudra trouver une stratégie pour garder cet engouement et réussir à convertir les utilisateurs. Dans le cas négatif, vous devrez faire face à une communication de crise afin de trouver les meilleures idées pour rebondir. 

Les retombées presse : avoir un article publié dans un média permet d’avoir accès à des informations utiles. Grâce à ça, vous allez pouvoir analyser le type de média qui vous publie ce qui permettra de mieux connaître votre public, ainsi que la tonalité employée dans les articles pour comprendre le ton et la voix les plus adéquats à adopter dans votre entreprise. 

Owned media 

Le Owned media correspond à l’ensemble du contenu poster directement par l’entreprise. Il consiste à fidéliser les utilisateurs, renforcer l’image et créer de l’engagement envers l’entreprise. Il sert principalement à atteindre votre cible et de voir comment les utilisateurs interagissent avec vos publications.

Il serait donc pertinent de mettre en place des métriques afin d’analyser l’efficacité de votre stratégie. 

Le taux d’impression : cet indicateur clé de performance permet de mesurer le nombre de personnes qui ont vu votre contenu et donc de déterminer la performance de votre publication. 

Le taux d’engagement : vous pouvez regrouper chaque type d’interaction (j’aime, commentaire, partage, etc) et faire une moyenne en fonction du nombre de personnes qui ont vu votre publication. Cela vous permettra de voir la fidélisation de vos prospects auprès de votre entreprise. 

La fréquence de publication : il est important de garder un rythme régulier sur les réseaux sociaux afin de créer une habitude chez les utilisateurs. De plus, en fixant un rythme, vous vous rendrez compte par la suite du meilleur moment pour publier en fonction de votre cible. 

Suivre les indicateurs est très important pour le développement de votre entreprise. Il vous permettra de savoir si vos objectifs ont été atteints et de savoir comment vous améliorer au fil du temps, mais aussi en fonction des tendances du marché.

 

Chez Nord Formation, nous vous proposons de vous accompagner dans votre développement digital. Nous pouvons vous proposer des formations sur les thèmes du marketing digital en version e-learning, en physique ou encore en distanciel. 

Si vous avez envie de nous découvrir, profitez de nos formations gratuites ! 

Si vous souhaitez vous lancer ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici !