Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tutoriels > Photoshop : à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Photoshop : à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Le 23 avril 2012
NORD FORMATION vous aide à travers cet article à appréhender Photoshop, outil très utile pour la retouche de vos photos.

Photoshop est un logiciel utilisé pour le traitement et la retouche de photos numériques mais également pour la création d’images.

Vous venez d’ouvrir Photoshop...

et voyez apparaître sur l’écran plusieurs fenêtres notamment une fenêtre avec les différents outils de base à gauche de votre écran, et en bas à droite la fenêtre de calques. En effet, Photoshop fonctionne par système de calques superposés à votre photo (arrière plan). Cette fonctionnalité est la plus importante de ce logiciel.

Pour modifier une photo cliquez sur « Fichier », « Ouvrir » puis sélectionnez la photo que vous voulez modifier.

Les principaux outils de Photoshop

Certains outils assez simples d’utilisation sont très utiles aux débutants.

Le rectangle de sélection est un outil de recadrage qui comme son nom l’indique permet de recadrer la photo, c'est-à-dire supprimer le superflu.

Le lasso, tout comme la plume permettent de « détourer » un objet c'est-à-dire de sélectionner un objet de l’image en en suivant les contours. La baguette magique a la même fonction, cet outil est juste beaucoup moins précis.

L’outil Texte vous permet de rajouter une zone de texte sur votre photo. Un cadre apparaît dans lequel vous pouvez ajouter votre texte.

Les outils, pinceau, crayon, pot de peinture et aérographe permettent de modifier une couleur.

Comment modifier votre photographie

Pour faire d’une photo couleur une photo en noir et blanc, rien de plus simple. Ouvrez votre photo comme expliqué précédemment, et cliquez sur « Image », puis « mode », puis « niveau de gris ». Une fenêtre apparaît demandant « Voulez-vous supprimer les informations couleur » cliquez sur « Oui ».

Il est possible également de donner à votre photo différents aspects : une peinture, un dessin au fusain ou au crayon. Pour cela une fois que votre photographie est ouverte cliquez sur « Filtres » puis choisissez l’effet désiré.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Tutoriels