Excel est un logiciel de tableur intégrant des fonctions de calculs numériques, de représentations graphiques, d’analyse de données et de programmation. Chaque fichier ou « classeur » contient des feuilles de calcul présentées sous forme de tableau composé de lignes et de colonnes. Chaque case de ce tableau est appelée cellule.
Votre tableau Excel, est composé de cellules dont les coordonnées sont définies par une lettre et un chiffre. Pour écrire dans la cellule, il suffit de cliquer dessus, elle sera alors entourée d’une bordure noire. On peut passer d’une cellule à une autre en utilisant les flèches de tabulation (les doubles flèches à droite de votre clavier) ou en utilisant les flèches de direction de votre clavier.
Il est possible de modifier une cellule aussi bien par du texte que par des chiffres. Cependant, avec du texte, votre cellule ne sera plus considérée comme cellule de calcul et Excel en interdira le calcul.
Excel vous permet de faire toutes sortes de calculs (additions, produits, moyennes…)
Rien de plus simple. Après avoir entré votre ligne ou votre colonne de chiffres, sélectionnez la cellule en bout de ligne ou de colonne puis cliquez sur le bouton somme Σ dans la barre d’outil en haut de votre écran. La somme apparaîtra dans la cellule sélectionnée.
Pour les moyennes, procédez de la même manière : entrez votre ligne ou votre colonne de chiffres. Cliquez sur la flèche à côté du bouton Σ, et sélectionnez « Moyenne ».
Sélectionnez votre ligne ou votre colonne de chiffres, elle apparaît surlignée en bleu. Cliquez sur la flèche à côté du bouton Σ. Sélectionnez « Autres fonctions ». Choisissez la fonction qui vous intéresse, une fenêtre apparaît, puis cliquez sur « Ok ».
Pour faire apparaître le graphique correspondant aux chiffres que vous venez d’entrer, sélectionnez votre ligne ou votre colonne. Elle apparaît surlignée en bleu. Puis cliquez sur le logo graphique apparaissant dans votre barre d’outils. Sélectionnez le type de graphique que vous voulez, puis cliquez sur « Ok ». Le graphique apparaît dans votre feuille de calcul.