Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tutoriels > Le logiciel Access

Le logiciel Access

Le 25 mai 2012
NORD FORMATION vous décrit les fonctions de base d'Access afin que vous puissiez l’utiliser au quotidien.

Access est un logiciel édité par Microsoft permettant la création de bases de données. Access est composé de plusieurs programmes dont le moteur de bases de données, et l’éditeur graphique.

La base de données c’est quoi ?

La base de données est l’ensemble des informations récoltées suivant un sujet donné (fichier personnel, fichier clients, fichier partenaires…). La base de données vous permet d’établir des liens logiques entre les différentes données qu’elle contient.

La base de données vous permet d’émettre des factures, de faire des statistiques et d’en éditer les graphiques.

Créez votre base de données

Pour créer votre base de données rien de plus simple !

Cliquez sur « Fichier », « Nouvelle base de données » et entrez un nom de fichier. Il sera automatiquement noté exemple-fichier.MDB.

La fenêtre « base de données » permet de créer des tables.

La fonction « Table » regroupe toutes les informations répertoriées dans votre base de données sou forme de tableau. Par exemple toutes vos informations clients ou fournisseurs peuvent être enregistrées dans ces tables.

Créez votre table

Pour créer votre table vous pouvez utiliser l’assistant. Pour ce faire cliquez sur « Table » dans votre fenêtre de base de données puis sur « Nouveau ». Cliquez ensuite sur le bouton « assistant ». L’assistant vous permet de sélectionner les champs de votre table.

Cliquez sur le Champ « Exemple » et entrez ce qui sera le nom de votre première colonne, par exemple : Clients. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire : nom, adresse etc. Une fois les champs complétés cliquez sur « suivant ».

Nommez la table par exemple « Clients » puis sélectionnez « Définir moi-même la clé primaire ».

La clé primaire permet l’identification de chaque enregistrement. Dans votre table choisissez le champ : clients, nom, ou adresse… comme clé primaire. La clé primaire vous permet de regrouper les informations par exemple trouver tous les clients habitant la même ville.

Cliquez ensuite sur « Suivant », puis « Terminer »

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Tutoriels