Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Les dernières actualités > Comment gérer sa e-reputation ?

Comment gérer sa e-reputation ?

Le 29 octobre 2021
Comment gérer sa e-reputation ?

La réputation … qu’elle soit en ligne ou dans la vie quotidienne, elle est fondamentale. Chaque action menée a pour but de l’améliorer : porter un jeans à la mode, être poli, répondre aux avis de ses clients, leur offrir des échantillons pour les fidéliser, …  Les médias sociaux et Internet ont mis en avant l’importance de la réputation pour les entreprises. Mais, au quotidien, il n'est pas toujours simple d’améliorer sa réputation. Alors, voici quelques conseils pour une meilleure gestion de votre réputation en ligne.


Qu’est-ce que la e-réputation ?

La e-reputation est, selon Définitions marketing , « l’image véhiculée et/ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet ». 

On peut parler de e-reputation sur les moteurs de recherche mais également sur les réseaux sociaux. Avoir une bonne réputation améliore votre notoriété et votre image de marque.

Votre e-reputation est la combinaison de 2 facteurs : l’image que vous renvoyez et l’image que vos clients/prospects/internautes diffusent. Vous ne pouvez donc maîtriser qu’une partie de votre e-reputation. 

L’image que vous diffusez


L’image que vous renvoyez est le résultat du contenu que vous diffusez. Ce contenu représente votre entreprise telle que vous souhaitez que tout le monde la voie. Et il est le résultat d’un travail de stratégie de communication et de stratégie marketing. La réputation de l’entreprise est généralement gérée par un community manager et/ou un social media manager. 

L’image que renvoie les internautes


Mais les échanges sur les blogs et les médias sociaux peuvent transformer cette image. En effet, les internautes ont la parole et multiplient les interactions entre eux mais également avec les entreprises. Ainsi, l’avis des internautes prend de l'importance et influence la manière dont votre entreprise est vue. Un message diffusé sur votre entreprise par un internaute sera plus crédible qu’un message que vous diffusez vous-même.


Pourquoi surveiller sa e-reputation ?

La e-reputation dépend énormément des interventions des individus vis-à-vis de votre marque. Une marque sans e-reputation est une marque qui ne suscite l’intérêt de personne : elle n’est pas connue et ne se démarque pas. En conclusion, elle n’a pas de visibilité et ne peut bénéficier des avantages du web : 1 étoile vous restez dans les coulisses, 5 étoiles et vous êtes au-devant de la scène. La e-réputation est primordiale surtout pour les marques possédant un site e-commerce. C’est pourquoi il est important de surveiller votre réputation sur internet grâce notamment à des outils de veille. Aujourd’hui, plus que jamais, une marque existe grâce à ses clients qui ne manquent pas de ressources pour vous évaluer : blogs, plateformes d’échanges vidéo, réseaux sociaux, espaces d’avis clients, … Mais alors, comment gérer ce flux d’avis ?


La réputation web et les avis clients

Les avis clients ont un impact sur la réputation. Ils peuvent entacher une réputation ou l’améliorer.

Gérer la réputation de votre entreprise permet la fidélisation de vos clients. Mettre en place une veille permet de prendre connaissance des contenus négatifs et des avis positifs. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de laisser un avis et par conséquent d'accroître votre notoriété : fiche Google My Business, page Facebook, LinkedIn, Tripadvisor, Yelp, … Alors parmi cette masse de sites d’avis, comment savoir où et quand l’on parle de son entreprise ? 

Le premier travail à effectuer est donc de savoir où les internautes sont susceptibles de s'adresser. Si vous êtes un artisan, vous trouverez principalement des avis sur votre fiche Google My Business et Facebook. Faire de la veille permet de mieux maîtriser votre réputation. Ceci dit, n’hésitez pas à multiplier votre présence sur les sites d’avis pour augmenter votre visibilité. En fonction de votre secteur d’activité, les avis consommateurs ont plus ou moins d’influence sur l’intention d’achat

Identifier les avis clients


Une fois que vous connaissez les avis de vos clients et par conséquent votre réputation en ligne, il est important d’agir pour améliorer celle-ci. Car, même si vous avez obtenu 5 étoiles, cette situation peut rapidement changer : par exemple, si vous n’avez que très peu d’avis (d’où l’intérêt de savoir générer plus d’avis clients) ou si des avis négatifs apparaissent en masse pour quelques raisons. Une vague de mauvais commentaires peuvent nuire à votre réputation. Au contraire, une entreprise avec de nombreux commentaires positifs jouit d’une bonne réputation. 

Répondre aux avis clients 


Internet est un espace d’interaction. Alors interagissez et répondez à vos avis clients ! En répondant à vos avis clients vous les valorisez et vous les comprenez. Ceci pousse les clients à laisser d’autres commentaires. Chaque client mérite votre attention autant sur le net que dans votre boutique. Alors, répondez autant aux avis positifs qu’aux commentaires négatifs. Car les avis négatifs nuisent à la réputation de votre société. Il existe des méthodes pour bien répondre aux avis clients. Elles vous permettront, peu à peu, d’améliorer votre réputation numérique et vous serez capable de maîtriser l’image de votre entreprise sur internet.

Convaincus que les avis clients sont indispensables pour trouver de nouveaux prospects ?

Alors apprenez-en plus en visionnant notre formation en direct lors de notre prochaine cession ou immédiatement en replay.

Notre plateforme de formation :

Nord Formation vous propose des formations en ligne sur le marketing digital. En 30 minutes par jour, apprenez les clés pour augmenter votre visibilité et développer votre activité. Notre plateforme #AgirMaintenant vous permet de recevoir les conseils de formateurs nordistes (Lille, Tourcoing, ...) spécialisés dans le marketing digital tout en vous adaptant à vos disponibilités. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre plateforme 

Si vous désirez une formation sur-mesure : contactez-nous au 03.59.57.51.53

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités

Une formation pour développer chaque jour son business Les formations assurées dans le programme gravitent autour de 4 thématiques :
#AgirMaintenant

Communiquer autrement

Vous donner les clefs de création d'une véritable stratégie de communication pour développer votre activité et faire évoluer votre communication sur l'intégralité des réseaux.

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Entreprendre autrement

Les clefs pour développer votre activité en fonction de votre secteur d'activité grâce aux différents outils digitaux "grand public".

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Se développer autrement

Des sujets vous permettant d'appréhender les nouvelles méthodes de travail que le digital implique (comme le télétravail...)

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Digitaliser autrement

Une thématique qui vous permettra de comprendre l'univers digital et de vous apporter la connaissance nécessaire pour développer votre stratégie sur les différents canaux digitaux.

Je découvre les formations
Nos prochaines formations gratuites en ligne Inscription gratuite et sans engagement
Comment générer un flux constant de visites de qualité sur votre site Internet grâce à Pinterest ?
27 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Gooole, Facebook, Instagram : Quels secrets pour créer des campagnes publicitaires rentables ?
47 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Comment développer son business face à sa concurrence avec une communication ultra ciblée ?
29 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Instagram : Comment développer son activité en 5 minutes grâce à une photo ?
24 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite