Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Les dernières actualités > Comment générer plus d’avis clients ?

Comment générer plus d’avis clients ?

Le 05 octobre 2021
Comment générer plus d’avis clients ?

Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté de la gestion de vos avis clients. Les avis des internautes favorisent la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche et sont un indicateur rassurant pour vos clients. Plus de 70 % des consommateurs disent regarder les avis sur les produits ou les services avant d'effectuer un achat. Mais, il n’est pas évident de collecter les avis des internautes. Découvrez 4 conseils pour récolter des avis clients !

Pourquoi générer plus d’avis clients ?

Avant toute chose, il est important que vous sachiez pourquoi générer plus d’avis clients. Ils ont un rôle primordial pour votre réputation en ligne aussi appelée e-réputation. Avant d’acheter vos produits ou vos services, vos clients veulent être sûrs de leur choix et pour se décider, ils s’appuient sur les évaluations déjà présentes de vos clients. En moyenne, un consommateur lit 10 avis avant de prendre sa décision. C’est pourquoi il est important de multiplier le nombre d’avis clients. 

De plus, une enquête de BrightLocal a révélé que les avis positifs incitent 73 % des clients à faire davantage confiance à une entreprise et que 57 % des clients visitent le site Web d'une entreprise après avoir lu des avis positifs. Cela signifie également que, pour que vous puissiez vous développer sur le marché concurrentiel actuel, qui privilégie les services en ligne, vous avez besoin de clients satisfaits.

1. Donnez l’occasion à vos clients de s’exprimer

Après l’achat d’un produit ou service, vous pouvez envoyer un e-mail à vos clients. Vous avez plus de chances d'obtenir un avis lorsque l'achat est encore présent à l'esprit. Si vous êtes un commerçant, votre client se rend dans votre boutique et achète un de vos produits, la solution la plus simple est d’automatiser un mail que vous enverrez quelques heures après. Ainsi, vous pourrez obtenir un retour sur son expérience en boutique mais également sur sa satisfaction. Il est important de trouver la meilleure manière de solliciter les avis de vos clients.

L’e-mailing est un moyen classique de générer plus d’avis clients. Mais il existe d’autres solutions pour atteindre cet objectif. Vous pouvez par exemple placer une affiche, un dépliant ou une brochure en magasin, faire passer le message via l’un de vos collaborateurs ou vous-même. Promouvoir une évaluation directement sur le lieu de vente peut augmenter la probabilité qu’un client fasse la démarche.

La démarche pour rédiger un commentaire peut parfois être complexe, veillez alors à ce que le processus pour rédiger cet avis soit simple. Pour cela, vous pouvez générer un lien qui renvoie directement vers la page d’évaluation ou un QRcode. Vous pouvez découvrir plus en détail des astuces au cours de notre formation pour les créer rapidement. N’hésitez pas à multiplier votre présence sur les plateformes d’avis.

2. Incitez vos clients à laisser des avis

Votre temps est précieux, tout comme celui de vos clients, alors assurez-vous de leur donner une raison de laisser une évaluation.

Proposez des incitations pour que vos clients aient envie d'écrire un commentaire. Ces incitations peuvent être de natures différentes : vous pouvez proposer une réduction sur le prochain achat, un échantillon offert ou encore un bon d’achat

Par exemple, si vous êtes un fleuriste, proposez à votre client de vous évaluer sur son expérience en boutique et, en retour, proposez-lui une rose gratuite ou 5% de réduction à sa prochaine visite. Si votre client a été satisfait et qu’il souhaite revenir en boutique, il se sentira valorisé et voudra partager son expérience et obtenir cette réduction. Ainsi, vous récolterez des témoignages fiables et souvent positifs.

3. Répondez de manière réfléchie à tous les avis

Même si vous êtes très occupé, si quelqu'un prend le temps d'évaluer votre entreprise, vous devez y répondre. Un simple "merci" peut fidéliser vos clients et les convaincre de la qualité de vos services. Mais, un simple « merci » peut ne pas suffire. Il est préférable de personnaliser et formuler de manière unique votre réponse à vos clients. Lorsque les gens voient que vous répondez à chaque avis, bon ou mauvais, ils ont l'impression que l'entreprise se soucie vraiment du sentiment des consommateurs, ce qui incite les nouveaux clients à prendre un moment pour partager leurs propres expériences.

Répondre aux avis négatifs est souvent plus compliqué. Cependant, il est important de prendre le temps d’y répondre et trouver la manière la plus adéquate d’y répondre tout ça en étant le plus réactif possible. 

4. Partagez les avis positifs des clients

Quand vous recevez des avis ou commentaires positifs de vos clients, vous pouvez les mettre en avant et en les partageant afin que d'autres clients soient inspirés à faire de même. Nous l’avons vu plus en amont, plus vous aurez d’avis auxquels vous répondez, plus d’autres clients voudront donner leur avis : c ’est un cercle vertueux !

Vous pouvez partager ces avis positifs sur les canaux de médias sociaux de votre marque. Pour cela, vous avez la possibilité de partager des avis et évaluations positives sur Facebook dans une publication sur votre page, ou vous pouvez formater les avis positifs sous forme de citations pour Instagram. Pour ajouter de la crédibilité à vos avis, préférez mettre en avant les avis certifiés. Les avis certifiés ou avis vérifiés sont des avis dont la véracité a été contrôlée autrement dit c’est un commentaire fiable pour vos clients potentiels.

Convaincus que les avis clients sont indispensables pour trouver de nouveaux prospects ?

Alors apprenez-en plus en visionnant notre formation en direct lors de notre prochaine cession ou immédiatement en replay.

Notre plateforme de formation :

Nord Formation vous propose des formations en ligne sur le marketing digital. En 30 minutes par jour, apprenez les clés pour augmenter votre visibilité et développer votre activité. Notre plateforme #agirmaintenant vous permet de recevoir les conseils de formateurs (de Lille) spécialisés dans le marketing digital tout en vous adaptant à vos disponibilités. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre plateforme 

Si vous désirez une formation sur-mesure : contactez-nous au 03.59.57.51.53

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités

Une formation pour développer chaque jour son business Les formations assurées dans le programme gravitent autour de 4 thématiques :
#AgirMaintenant

Communiquer autrement

Vous donner les clefs de création d'une véritable stratégie de communication pour développer votre activité et faire évoluer votre communication sur l'intégralité des réseaux.

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Entreprendre autrement

Les clefs pour développer votre activité en fonction de votre secteur d'activité grâce aux différents outils digitaux "grand public".

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Se développer autrement

Des sujets vous permettant d'appréhender les nouvelles méthodes de travail que le digital implique (comme le télétravail...)

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Digitaliser autrement

Une thématique qui vous permettra de comprendre l'univers digital et de vous apporter la connaissance nécessaire pour développer votre stratégie sur les différents canaux digitaux.

Je découvre les formations
Nos prochaines formations gratuites en ligne Inscription gratuite et sans engagement
Comment générer un flux constant de visites de qualité sur votre site Internet grâce à Pinterest ?
27 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Gooole, Facebook, Instagram : Quels secrets pour créer des campagnes publicitaires rentables ?
47 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Comment développer son business face à sa concurrence avec une communication ultra ciblée ?
29 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Instagram : Comment développer son activité en 5 minutes grâce à une photo ?
24 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite