Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tutoriels > Comment créer son blog ?

Comment créer son blog ?

Le 06 avril 2012
Voici quelques astuces pour apprendre comment créer votre blog en quelques étapes. Ce qu’il faut savoir d’un point de vue technique mais aussi quels sont vos droits et devoirs en tant que blogueur.

NORD FORMATION vous aide et vous oriente en publiant régulièrement des tutoriaux qui vous aideront à décoder le mystère informatique.

Vous voulez être publié ? Créer un blog ? Mais pour vous l’informatique est un monde nébuleux et Internet l’est encore plus ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment créer votre blog en quelques étapes. Ce qu’il faut savoir d’un point de vu technique mais aussi quels sont vos droits et devoirs en tant que blogueur.                       

Créer un blog en 5 étapes

Vous remarquerez quand vous cherchez et tapez « créer blog » dans Google que toutes sortes de résultats apparaissent et on ne sait bien souvent pas lequel choisir.

1. Choisissez dans un premier temps un hébergeur de blog (de préférence gratuit).

Comment le choisir ? Rien de plus simple. Il suffit de taper dans Google « blog actualités » ou « blog cuisine » pour voir lesquels sortent en premier. Bien souvent CanalBlog, Over-blog, Skyrock Blog et Wordpress est également un hébergeur sympa et facile d’utilisation.

2. Inscrivez-vous

Rien de plus simple. Il suffit dans un premier temps de choisir le nom de votre blog. Ne choisissez pas quelque chose de trop évasif. Il doit contenir de préférence des mots-clés qui aideront les internautes à vous retrouver. Par exemple si vous créer un blog de cuisine mettez le mot « cuisine » dans le titre… Une fois inscrit, vous pouvez dès à présent écrire vos articles !

3. Pensez à vos mots-clés

Lorsque vous écrivez, il est nécessaire de placer des mots clés qui vous aideront à être référencé sur les moteurs de recherches. Pensez à insérer les mots ou expressions qu’utiliserait un internaute pour une recherche sur Google par exemple.

4. Publiez votre blog sur votre réseau social.

Le but d’un blog est d’être lu. N’hésitez pas à le publier sur les réseaux sociaux et de demander à vos contacts de le partager !

5. Alimenter votre blog régulièrement pour ne pas le laisser « mourir ».

 

Quid de la législation

Internet est de nos jours un monde régi par des lois et des règles. On ne peut pas impunément insulter quelqu’un sur Internet de nos jours. Lorsque vous créez votre blog, il est donc convenu dans les conditions générales d’utilisation que vos propos ne doivent pas être injurieux ou diffamatoires envers une personne, un groupe de personne, une entreprise ou une marque, ni ne doit contenir de texte, de photographies ou de vidéo qui ne sont pas libres de droit. Vous pouvez cependant en indiquer la source.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter les équipes de Nord Formation !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Tutoriels