Nos Coordonnées

Tél : 0 826 101 042
Fax : 0 826 101 039

» Prendre contact

Business Park
87, rue du Molinel - BP 22058
59702 Marcq en Baroeul Cedex

» Accéder au plan d'accès

Notre actualité

» Voir toutes les actualités

Axecibles

Sélectionnez une catégorie :

Rechercher une actualité par mots clés :


Le 28 janvier 2015

Axecibles : Les COOC, la formation « corporate »

La formation en entreprise a la côte, aussi bien auprès des entreprises qui y voient un moyen de multiplier les compétences de leurs collaborateurs qu’auprès des salariés pour qui ces formations sont une formidable opportunité d’évolution.

 

Après l’e-learning, les serious game et les MOOC sont arrivés les COOC : Corporate Online Open Course, des formations « Corporate » de ces cours offerts en ligne et au plus grand nombre.

 

Axecibles revient pour vous sur ces formations « multifonctions » qui sauront satisfaire entreprises et salariés.

 

 

Les COOC, pour pallier les insuffisances du e-learning ?

 

Contrairement aux MOOC, dont nous avons largement parlé dans d’autres articles, les COOC sont eux créés par des spécialistes du monde de l’entreprise.

 

En cela, les COOC s’adaptent parfaitement aux besoins des salariés et des entrepreneurs contrairement aux MOOC créés par des universitaires parfois bien loin de la réalité du travail.

 

A L’initiative de l’entreprise elle-même, le COOC lui permet de diffuser son savoir-faire, son expertise et ses valeurs mais également de motiver le salarié à achever la formation, car contrairement au MOOC, où chacun est devant son écran, le COOC permet un apprentissage en groupe.

 

Un apprentissage Corporate

Hébergés sur des plateformes internet, les COOC offrent la possibilité aux entreprise de suivre de près l’évolution des apprentissages et de détecter quel employé rencontre des difficultés afin de pouvoir « rectifier le tir » ou au contraire ceux qui se démarquent par leurs connaissances ou leur leadership ou leur collaboration pour aider les autres.


Le 28 janvier 2015

Axecibles : Les nouveautés du Compte Personnel de Formation CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a officiellement disparu pour laisser place au CPF, dans le monde du privé.

Le Compte Personnel de Formation offre de nombreux avantages aussi bien aux salariés qu’aux chercheurs d’emploi.

Quels sont les différences entre le DIF et le CPF ? Ce que cela change pour vous salarié ? Axecibles vous explique.

 

Le CPF, plus avantageux que le DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation offrait aux salariés, et uniquement aux salariés, la possibilité de suivre une formation professionnelle. Le DIF était obligatoirement alors lié à un CDI ce n’est plus le cas avec le CPF.

En effet, le Compte Personnel de Formation, actif depuis janvier 2015, est ouvert à toute personne âgée de 16 ans au moins, voire 15 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage.

Afin de bénéficier du CPF, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Le crédit d’heures auquel vous avez droit est cumulable selon vos emplois et immuable. Vous ne perdez pas vos heures cumulées même si vous perdrez votre emploi ou changez d’entreprise.

Vos heures cumulées sous le couvert du CPF vous donnent accès à une à une formation, qui vous permettra d’acquérir une qualification, une certification…

 

A savoir

Le site du gouvernement dédié au CPF vous permet de rechercher selon votre statut, votre branche professionnelle les formations éligibles.

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014 peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2020.

Chefs d’entreprise vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de vos employés, le solde d’heures DIF acquises au 31 décembre 2014.

 


Le 18 décembre 2014

Axecibles : Digischool, l’application éducative

Digischool est une société proposant toute une gamme d’applications pour les smartphones et tablettes permettant d'apprendre tout en s’amusant.

Programme de CE2, CM1, CM2, brevet des collèges, baccalauréat par section, code de la route ou personnages célèbres… tout est bon pour apprendre.

Axecibles répond à vos questions concernant cet éditeur d’applications web.

 

Axecibles : Digischool c’est quoi ?

Digischool est un éditeur d’applications mobiles qui se consacre aux applications éducatives. Ces applications vont des programmes de CE2 au Bac S, L ES, STMG… en passant par le brevet des collèges, Toefl, Toeic, code de la route, l’orthographe, l’histoire…

Il existe une dizaine d’applications Digischool sur Androïd et IOS.

 

Axecibles : combien de téléchargements pour ces applications ?

Cet éditeur compte environ 2 millions de téléchargements par an, et près de 100 000 utilisateurs à l’année.

 

Axecibles : quelle est la particularité de Digischool ?

Cette agence d’édition d’applications travaille avec des professeurs de collège, lycées, professeurs des écoles qui réalisent des fiches de révision et des quizz à destination de tous les élèves.

 

Axecibles : Cela a-t-il un coût ?

Ces applications sont toutes gratuites. Dès le premier téléchargement l’utilisateur bénéficie de 5 « clés » (5 séries d’entrainement). Il est possible d’acheter des pacs ou de payer pour avoir accès à la version illimitée (version sans pub).

 

Digischool est leader en France et cherche à s’implanter en Europe en proposant une version du Toeic traduit en 10 langues et le code de la route en Espagne.


Le 18 décembre 2014

Axecibles : 2014, année de la formation !

Durant toute cette année nous avons pu découvrir diverses méthodes de formations en entreprise.

Il n’est pas peu dire que 2014 a été une année riche en matière de formation, avec des techniques toujours plus nouvelles et toujours plus commodes pour les salariés comme pour les entreprises.

Axecibles, La première agence web, vous dresse le bilan de ces méthodes qui risquent de tenir le haut du pavé en 2015.

 

L’apprentissage en présentiel a toujours la côte

Les anciennes méthodes d’apprentissage sont toujours d’actualité.

Bien évidemment l’apprentissage « classique » en présentiel a toujours la côte auprès des entreprises et des salariés. Ces formations sont délivrées par des formateurs durant les heures de travail et traitent de sujets divers tels que la technique, un nouveau logiciel ou le management.

 

L’informel, clé de la formation professionnelle ?

La formation informelle relève de ce qu’on apprend « sur le tas » en se trouvant seul confronté à un nouveau logiciel ou une nouvelle situation.

Le salarié amené à observer et à se former une opinion jouit d’un temps certain pour se faire à la nouveauté et à l’apprivoiser seul.

 

2014, année du e-learning

Nous avons pu découvrir cette année que l’apprentissage en ligne a acquis ses lettres de noblesses notamment grâce au MOOC (Massive On-line Open Class) : des cours accessibles à tous gratuitement, dispensés par des professionnels réputés ou de grandes écoles mondiales.

Le diplôme délivré par le MOOC est d’ailleurs reconnu par certaines entreprises.

De même le Serious Game, est une méthode d’apprentissage où, à l’instar des jeux vidéo, l’apprenant est confronté à des situations professionnelles particulières auxquelles il doit faire face.

Gageons que pour 2015 l’apprentissage en entreprise sera digital ou ne sera pas !


Le 13 novembre 2014

Axecibles : la formation digitale en recrudescence

Voilà plusieurs années que l’on parle d’e-learning ou d’apprentissage en ligne. La formation n’a de cesse d’évoluer et propose aujourd’hui aux entreprises et aux salariés de véritables programmes digitaux d’apprentissage s’adaptant à tous les besoins, toutes les bourses et toutes les contraintes de temps.

Axecibles vous explique ce phénomène que toutes les entreprises connaissent.

 

La formation digitalisée pour tous ?

Il existe divers moyens de formation : e-learning, Mooc, Spocs, Serious Games…Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients et correspond plus ou moins bien au profil du salarié concerné, selon ses capacités d’apprentissage ou encore sa motivation.

Le e-learning est basé plutôt sur l’autoformation, les Mooc (Massive Open Oline Course) et les Spoc (Small Private Online Courses) sont des cours en ligne dispensés par des professeurs ou des professionnels gratuits et ouverts à tous, les Serious Games sont des mises en situation d’une situation donnée dans l’entreprise sous forme de jeux vidéo.

 

Quelle formation choisir pour vos salariés ? Axecibles vous répond

Votre choix de formation se fera comme nous l’expliquions précédemment selon le profil du salarié afin que la formation soit le plus efficace possible mais également selon ce que l’employé a à apprendre.

Pour une formation technique ou générale préférez les Mooc ou les Spoc. Pour une formation à caractère plus « humaine » : formation de manager par exemple, le Serious Game a fait ses preuves.

 

Le social learning a le vent en poupe

Le Social Learning est une nouvelle forme d’apprentissage fortement inspirées des blogs et réseaux sociaux ou les élèves et le professeur échangent via une plateforme.


Le 13 novembre 2014

Le short Mooc expliqué par Axecibles

Nous vous avions parlé dans un précédent article intitulé offrir un MOOC à ses salariés de l’avènement de ces « Massive Open Online Course » dans les entreprises.

Une nouvelle tendance a vu le jour, il y peu, le « Short Mooc ». Axecibles vous décrit ce nouveau mouvement qui a cours dans de nombreuses entreprises en France.

 

Axecibles : La formation professionnelle en pleine évolution

Les Mooc fêtent à peine leur premier anniversaire que les entreprises cherchent déjà une alternative à cette formation.

Et l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’attirer plus encore les salariés vers la voie de l’apprentissage digital.

Le Mooc devenu « short » offre ici une formation à la durée plus courte. Les entreprises sont très demandeuses de ce critère synonyme de gain de temps. Ainsi d’une formation de plusieurs semaines, les salariés peuvent aujourd’hui bénéficier d’une formation de quelques heures.

Le principe reste le même : une formation en ligne pouvant être suivie par tous et de partout.

 

Axecibles : Le short Mooc, pour un apprentissage plus précis

Contrairement au Mooc qui avait pour habitude de délivrer des formations générales sur des grands thèmes, le short Mooc, lui, se concentre sur des notions plus précises qui ne nécessitent que quelques heures de cours pour pouvoir être assimilées.

 

On constate un intérêt grandissant des salariés et des entreprises pour la formation digitale à distance. Gageons que le Mooc évoluera encore ces prochaines années.


Le 23 octobre 2014

Axecibles : Les nouveaux défis des responsables RH

Les responsables des Ressources Humaines n’ont jamais été autant sollicités par les entreprises. En effet, ils auront d’importants défis à relever dans les années à venir afin de maintenir les formations en entreprise mais également de trouver les talents de demain qui feront pencher la balance.

Axecibles, vous explique les enjeux de demain pour les RH.

 

Axecibles : RH et recherche de talent

Une enquête réalisée par le cabinet Deloitte dépeint les nouvelles tendances en matière de ressources humaines. Cette étude effectuée auprès de 2500 professionnels de par le monde, montre que la préoccupation principale des responsables des Ressources Humaines est la recherche de talents pour 75 % des interrogés.

Le responsable des Ressources Humaines est amené à définir les besoins de demain du monde de l’entreprise pour dénicher les talents rares qui associés à des processus de formation en feront un élément clé d’une société.

 

Axecibles : RH et développement personnel

Un autre élément clé pour les entreprises de demain est de mettre un point d’honneur sur le développement personnel des salariés en séparant la vie privée de la vie professionnelle. Formation, évolution au sein de l’entreprise, bien-être du salarié, sont autant d’enjeux que doivent relever les responsables RH.

 

Le métier de RH est en pleine évolution, comme l’est le monde de l’entreprise. Ils doivent associer développement personnel et développement des compétences des salariés pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Un défi de taille à relever pour les années à venir.


Le 23 octobre 2014

Axecibles : La formation informelle, tenants et aboutissants

En pleine mutation, la formation professionnelle va voir naître d’ici à janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) : une nouvelle méthode de calcul des heures de formation pour les salariés. Il est d'ailleurs possible à ce titre de consulter l’article paru sur ce site.

En matière de formation, l’informel est un point qui gagne à être connu en entreprise, Axecibles vous parle d’une méthode de formation qui pourrait avoir cours dans votre entreprise.

 

Axecibles : la méthode de formation informelle

Les centres de formations rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux entreprises de nouvelles méthodes de formation : e-learning, Mooc, Serious Game, formation à distance ou non…

Il existe cependant une méthode peu connue, la méthode de formation « informelle » qui consiste à apprendre à se servir d’un logiciel, par exemple, « sur le tas », directement à son poste de travail et sans programme à suivre.

Ici l’apprenant se forme seul en observant et en pratiquant.

Selon une étude réalisée par L’Université de Princeton aux Etats-Unis, cette méthode de formation « seul » permettrait d’acquérir 70% des connaissances contre 10 % dans un processus de formation dit classique.

L’informel prône le développement du savoir-faire, alors qu’une formation classique se concentre pour beaucoup sur les apprentissages théoriques.


Le 05 septembre 2014

Axecibles : les nouveautés en matière de formation professionnelle


Depuis le début de l’année 2014, le Gouvernement s’est lancé dans une vaste campagne de modernisation de la formation professionnelle. Nous pouvons nous attendre à des nouveautés qui toucheront aussi bien les salariés que les employeurs.

Tour d’horizon des nouveautés mises en place et celles à venir, par Axecibles, La première agence web.
 

Axecibles : Fin du DIF pour le compte personnel de formation


A compter du 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) ne sera plus. Il sera remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce compte sera ouvert dès la date d’entrée dans la vie active du salarié et ce jusqu’à son départ en retraite, ce qui implique que même lors d’un changement d’entreprise le salarié sera en droit de prétendre à une formation qualifiante grâce aux heures cumulées lors de son ou de ses précédents emplois.

Les salariés auraient jusqu’en 2021 pour utiliser les heures cumulées dans le cadre du DIF.
 

Axecibles : L’entretien professionnel obligatoire


Depuis le 6 mars 2014 chaque salarié est dans l’obligation de passer un entretien professionnel obligatoire. Cet entretien, différent de l’entretien annuel, doit avoir lieu tous les deux ans et vise à permettre à chaque salarié de faire le point avec son supérieur sur ses perspectives d’évolution dans l’entreprise notamment en terme d’emploi et de qualification.
 

Axecibles : financement de la formation professionnelle


Tout employeur est dans l’obligation de participer au financement des actions de formation (plan de formation) ; la contribution variant selon l’effectif de l’entreprise.

A compter de 2015, ces contributions seront d’un taux unique : 0.55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1% pour les autres.

Le 05 septembre 2014

Axecibles : choisir son centre de formation à distance

Il existe de nombreuses façons de se former que l’on soit salarié à la recherche d’une meilleure qualification professionnelle ou à la recherche d’un emploi.

Les centres de formation à distance ont la côte car ils offrent tout un panel de formations possibles facilement conciliables avec une vie professionnelle. Seulement, pour une même formation les prix peuvent varier du simple au double d’un centre à l’autre.

Comment choisir son centre de formation ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Axecibles vous répond.

 

Axecibles : contactez les centres de formation

Afin de vous renseigner sur les différentes formations mais également d’évaluer le sérieux des centres contactez-les par mail et téléphone. Commandez une brochure. La rapidité de réponse vous permettra de vous faire une première impression.

 

Axecibles : comparez les prix

La première chose qu’il faut regarder de près ce sont les prix et les prestations de chacun des centres de formation à distance.

Une formation chère ne sera pas forcément meilleure.

 

Axecibles : les questions à vous poser

 

Il est important de bien se renseigner sur les points importants à savoir :
 
  • Le diplôme délivré par le centre est-il reconnu par l’Etat ?
  • Comment le centre envoie-il ses cours ? Un envoie échelonné ou en une seule fois ?
  • Quel suivi offre le centre de formation à distance ?
  • Quelle assistance si une notion de cours n’est pas bien comprise ? (L’élève peut-il facilement communiquer avec le professeur ?)
  • Le contrat délivré par le centre est-il clair ? Les modalités de paiement ou de désistement sont-elles clairement indiquées ?
 
 

< Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Suivant >