Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suivre une formation professionnelle > Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation

Le 29 juin 2012
Vous souhaitez obtenir un congé individuel de formation ? NORD FORMATION vous aide à en savoir plus.

Le Congé Individuel de formation ou CIF est un droit d’absence accordé aux salariés désirant suivre une formation. Ce congé est accordé sous certaines conditions.

La formation à l’initiative du salariée et exercée à titre individuel est indépendante des éventuels stages imposés par l’entreprise. La formation acquise lors du CIF a lieu majoritairement pendant les heures de travail. 

Les bénéficiaires du CIF

Pour pouvoir bénéficier du CIF un salarié doit justifier d’une activité salariée de 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise et ce quelle que soit son contrat de travail.

Cependant, les salariés ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique ne sont pas soumis aux conditions d’ancienneté s’ils n’ont pas reçu de formation entre le licenciement et le nouvel emploi.

Il est interdit de faire deux CIF à la suite l’un de l’autre. La période séparant deux Congés Individuels de Formation ne peut être inférieure à 6 mois.

Les objectifs du CIF

Le CIF a pour but de permettre au salarié d’atteindre un niveau de qualification supérieur, de changer de profession, de perfectionner ses connaissances dans le domaine social ou culturel, de se préparer à l’exercice d’une activité bénévole ou encore de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

Les types de formations

L’employé peut effectuer un stage d’acquisition ou de perfectionnement de connaissances, un stage de qualification, un stage de prévention, une action de préformation ou encore un bilan de compétences.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Suivre une formation professionnelle

Autres actualités de la catégorie : Suivre une formation professionnelle Voir toutes les actualités