Le Congé Individuel de formation ou CIF est un droit d’absence accordé aux salariés désirant suivre une formation. Ce congé est accordé sous certaines conditions.
La formation à l’initiative du salariée et exercée à titre individuel est indépendante des éventuels stages imposés par l’entreprise. La formation acquise lors du CIF a lieu majoritairement pendant les heures de travail.
Pour pouvoir bénéficier du CIF un salarié doit justifier d’une activité salariée de 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise et ce quelle que soit son contrat de travail.
Cependant, les salariés ayant changé d’emploi à la suite d’un licenciement économique ne sont pas soumis aux conditions d’ancienneté s’ils n’ont pas reçu de formation entre le licenciement et le nouvel emploi.
Il est interdit de faire deux CIF à la suite l’un de l’autre. La période séparant deux Congés Individuels de Formation ne peut être inférieure à 6 mois.
Le CIF a pour but de permettre au salarié d’atteindre un niveau de qualification supérieur, de changer de profession, de perfectionner ses connaissances dans le domaine social ou culturel, de se préparer à l’exercice d’une activité bénévole ou encore de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.
L’employé peut effectuer un stage d’acquisition ou de perfectionnement de connaissances, un stage de qualification, un stage de prévention, une action de préformation ou encore un bilan de compétences.