Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Influenceur or not influenceur : Comment trouver le « bon » influenceur ?

Influenceur or not influenceur : Comment trouver le « bon » influenceur ?

Le 15 juin 2020
Influenceur or not influenceur : Comment trouver le « bon » influenceur ?

Trouver le bon influenceur pour promouvoir sa marque, son produit… est la question fatidique à l’heure du marketing d’influence. Mais comment aujourd’hui déterminer si un influenceur pourra booster mon activité et comment réussir à collaborer avec eux afin de créer un temps de communication efficace.

La première étape sera de définir vos objectifs sur le réseau social que vous estimez le plus pertinent pour votre marché (Instagram oui, mais les influenceurs ne se trouvent pas uniquement sur ce réseau. Nous verrons ce point dans un prochain article)

 1er objectif : développer la notoriété de votre marque

L’objectif est de vous faire connaître sur  votre marché en utilisant le maximum de points de contacts. Le développement se fera par la création de différents contenus avec un réseaux d’influenceurs, inviter des influenceurs à des événements en leur proposant de vivre une expérience avec votre marque, votre produit…Même si la notoriété n’a pas pour vocation première de développer vos ventes ou votre activité, elle permet de créer une stabilité sur un temps long.

2ème objectif : booster vos ventes

Pour booster vos ventes grâce au influenceurs plusieurs moyens peuvent être déployés comme la création d’un code de réduction que l’influenceur pourra partager à sa communauté pour l’inciter à effectuer des achats, l’organisation de vente flash et tous les dispositifs de « gratuité » (bons d’achats gratuits, livraison offerte…) pour pousser vos futurs consommateurs à consommer.

 

3ème objectif : Développer votre activité pour attirer un nouveau marché

Développement d’une nouvelle gamme de produits, besoin de revitaliser sa base clients... le marketing d’influence est un moyen clé pour vous permettre d’attirer un nouveau marché cible si vous choisissez le bon influenceur. C’est-à-dire celui qui vous créera la plus d’engagement autour de votre produit, marque…

 Il existe une multitude d’objectifs (développer l’engagement, travailler sur l’attrition…) mais le plus important est de trouver celui qui aura la plus d’impact pour votre développement.

Trouver son influenceur ?

Votre objectif est fixé, il est maintenant temps de trouver votre influenceur !

 

  • La première étape, sur Instagram, sera de suivre les bons hashtags pour trouver les créateurs de contenus les plus pertinents. Des hashtags qui vous mèneront aux personnes influentes sur votre marché.
  • La deuxième étape sera de vous focaliser sur l’analyse de votre propre communauté, vos abonnés. Les internautes qui vous suivent déjà, ont déjà un intérêt pour vous. N’hésitez pas à solliciter votre communauté car un internaute peut être un véritable ambassadeur pour votre structure et n’hésitera pas à vous promouvoir sur ses propres réseaux
  • La troisième étape sera la recherche de profils dans l’onglet Explore de votre Instagram. Attention, les résultats varient en fonction de l’affinité de votre profil. L’intérêt de cette identification est la recherche de profils similaires via la section « Suggestion pour vous ».
  • Quatrième étape, l’utilisation d’outils de marketing d’influence comme IP auditor ou Meltwater qui vous permettra d’identifier des influenceurs selon leur expertise et la qualité du compte (identification des abonnées d’une page, savoir si les abonnées du compte ne sont pas « achetés », l’analyse du taux d’engagement et de viralité des posts de l’influenceur…)

 

 Comment qualifier un influenceur sur Instagram ?

Le succès d’une campagne de marketing d’influence dépendra de la qualité de l’influenceur et de votre capacité à trouver le « bon influenceur ». Un bon influenceur ne signifie pas forcément un influenceur ayant beaucoup d’abonnés (je vous renvoie sur notre article concernant les Nanos-influenceurs).

Pour analyser la pertinence de ce dernier il vous faudra analyser :

  • L’influence réelle : les faux influenceurs existent il faudra donc être attentif quant à la qualité des posts, la pertinence des actions d’engagement (commentaires…), la connaissance que l’influenceur ne fait pas partie d’un Instagram pods (groupe privé qui regroupe des profils qui interagissent entre eux pour augmenter la popularité de leur compte).

 

  • Engagement et portée : la fait de déterminer avec exactitude la relation que l’influenceur a avec sa communauté. Partir du principe que le taux d’engagement correspond bien aux commentaires et aux partages de son contenu et non aux nombres de likes sur ses posts.

 

  • Expertise et valeurs : faire le lien entre la thématique de votre campagne et les valeurs de votre influenceur pour créer une véritable unicité dans votre communication. L’influenceur doit partager des valeurs communes avec votre marque et avoir une expertise "minimum reconnue" de votre produit.

 

  • Audience : analyser la communauté de l’influenceur, pour avoir des données socio-démographiques et s’assurer que sa communauté corresponde bien à votre cible

 

Vous le voyez, l’influenceur ne fera pas la réussite de votre campagne. L’analyse préalable est nécessaire avant même de faire appel à lui. La pertinence de l’influenceur face à votre marché et votre produit sera la clé du succès de votre campagne de marketing d’influence.

On vous donne RDV vendredi prochain pour savoir « comment contacter un influenceur » !

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités