Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Les Nanos influenceurs, où quand Monsieur-tout-le-monde redevient le centre de toutes les attentions.

Les Nanos influenceurs, où quand Monsieur-tout-le-monde redevient le centre de toutes les attentions.

Le 01 juin 2020
Les Nanos influenceurs, où quand Monsieur-tout-le-monde redevient le centre de toutes les attentions.

« Un nano-influenceur est un particulier avec moins de 10 000 abonnés sur son compte Instagram, Facebook… qui aime une marque, un produit, un service… et qui en parle autour de lui en toute transparence pour aiguiller le consommateur dans son choix »

Ce n’est plus un secret pour personne, le consommateur est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations. Stratégie de contenus, campagnes publicitaires digitales, gestion de la relation client… Les outils marketing aujourd’hui sont nombreux. Une seule technique n’a cependant pas évolué et reste le vecteur le plus puissant de notoriété pour une entreprise : le bouche à oreille.

Dans un écosystème digital où la course aux likes, commentaires, abonnées est reine, l’année 2020 pourrait marquer un tournant où ce n’est plus une célébrité ou un influenceur local qui fera la différence mais bien le particulier qui vous aidera à promouvoir au mieux votre entreprise, votre marque.

Pour faire simple « Monsieur-tout-le-monde » est aujourd’hui au cœur de la transformation du marketing d’influence. Je pense que vous connaissez tous dans votre entourage cette personne qui aime partager les nouveautés technologiques et vanter les mérites de ses trouvailles sur le web.

 

L’humain : une arme marketing indétrônable

Et pourquoi cela fonctionne ? Car il s’adresse à sa communauté, ses proches en toute sincérité et authenticité. La tendance fait que nous préférons aujourd’hui faire confiance à ce fameux Monsieur-tout-le-monde qui ne tire pas un quelconque bénéfice à promouvoir tel ou tel produit. D’ailleurs, plus de 30% des internautes font confiance aujourd’hui à ces Nanos-influenceurs dans leur décision d’achat !

 

C’est une bonne nouvelle pour vous, indépendants et professions libérales !

Même si les célébrités et les influenceurs feront toujours partie du paysage social, le nano-influenceur commence à faire pencher la balance. Véritable ambassadeur local de votre produit ou service, il s’inscrit aujourd’hui dans une logique de People to People (P2P) et revalorise encore plus le facteur humain.

 La clef ? La relation client ! Plus vous prendrez en considération le fait de « chouchouter » vos clients, plus vous transformerez la relation avec eux. Vous n’êtes plus aujourd’hui dans une logique purement marchande mais bien dans une logique de créer une véritable relation avec votre client. Un client satisfait est un client fidélisé qui saura mettre en avant les bons arguments pour pousser sa communauté vers votre offre.

 

Une douche froide pour les influenceurs

Célébrités, influenceurs avec des milliers voire des millions d’abonnés sur Instagram, Facebook… La professionnalisation du marketing d’influence pose la question de l’efficacité de faire appel à ces personnalités pour promouvoir un produit, service, marque. Le consommateur est aujourd’hui exposé en permanence à la publicité et sait reconnaître un influenceur qui est rémunéré pour promouvoir une offre. On assiste à ce que l’on peut appeler : « l’influenceur fatigue »

Le consommateur, ou consom’acteur est capable à son échelle d’influencer le marché et bénéficie d’un « capital authenticité » beaucoup plus « rentable » auprès de son audience.

Une approche sincère, une présence multicanale sur le digital (réseaux sociaux, forums, blogs, avis clients…) et le fait que le consommateur fasse confiance aux consommateurs permet à ces Nanos-influenceurs d’exprimer librement leur avis et de bénéficier d’une audience qualifiée. Pour faire la différence et co-construire votre réussite avec Monsieur-tout-Le-monde, soyez vous-même ! N’essayez pas d’instrumentaliser votre communication mais donner l’opportunité aux consommateurs de pouvoir exprimer leur avis et de leur redonner leur place sur le marché.

A très vite pour de nouvelles actualités !

L’équipe Nord formation

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités