Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Comment utiliser Google Profile Business, le nouveau nom Google My Business ?

Comment utiliser Google Profile Business, le nouveau nom Google My Business ?

Le 15 novembre 2021
Comment utiliser Google Profile Business, le nouveau nom Google My Business ?

Google a récemment annoncé le changement de nom de Google My Business. Il devient Google Profile Business. Cette nouvelle version devrait permettre une gestion plus rapide des profils d’entreprises. Mais, concrètement, quels seront les changements ?

Pourquoi un changement du nom ?

Google My business devient Google Business Profile. Ce changement n’est pas le premier. Google My Business s’est déjà appelé « Google Local Business Center » (2005), « Google Places » (2010) et « Google+ Local ». Ce nouveau nom marque une évolution dans la gestion des profils d’entreprises locales. Il doit permettre une meilleure visibilité locale grâce à une modification du système de fonctionnement. A travers ces modifications, Google souhaite faciliter et améliorer l’expérience des entreprises et favoriser une meilleure gestion de leur image.

L’application Google My Business devrait disparaitre courant 2022 pour laisser place à une gestion des profils directement depuis la page de résultats de recherche Google et depuis Google Maps :

  1. Vous ouvrez une page Google.
  2. Vous vous connectez à votre compte Google ou Gmail. (avec l’adresse mail reliée à votre fiche entreprise)
  3. Dès lors, vous pouvez faire des modifications de votre fiche en tapant simplement le nom de votre entreprise dans Google. (Vous n’avez plus besoin d’aller dans l’outil d’administration)
  4. Vous gagnez du temps pour réaliser des modifications et des actualisations en direct.

Google profile Business : quels sont les changements ?

Actuellement, Google My business permet de gérer partiellement les informations d’une fiche depuis la page de résultats de recherche Google.

Pour modifier les autres informations, il faut aujourd’hui passer par l’application Google My Business. Avec la nouvelle version, la gestion du profil depuis Google Search sera plus complète. Vous pourrez effectuer des modifications sur votre profil, comme il est actuellement possible de le faire mais en poussant mieux ces différentes fonctionnalités comme ajouter une photo, ou ajouter une actualité… et tout ça, sans avoir à quitter le moteur de recherche. L’objectif : que les fiches soient plus souvent mises à jour, et donc plus fiables. Souvent, les entreprises se cherchent sur Google pour voir à quoi elles ressemblent. Si l’entreprise voit une erreur, ou une information non mise à jour, il veut la corriger tout de suite, sans avoir à se connecter à un outil d’administration. C’est aujourd’hui ce que permet la nouvelle gestion des fiches Google.

 Désormais, il est également possible d’effectuer des vérifications et résoudre d’autres problèmes, comme la revendication d’un profil d’entreprise ou la suppression d’un profil.

Google Business Profile sera également disponible depuis Google Maps pour pouvoir effectuer des modifications plus rapidement et plus efficacement. Et, à venir, des outils seront ajoutés pour mieux comprendre les performances de votre entreprise et améliorer votre présence en ligne.

La gestion du Google Business Profile sera également différente pour les petites/moyennes entreprises type PME/TPE et les grandes entreprises gérant différents profils.

Pour les petites entreprises, des fonctionnalités seront ajoutées :

  • La possibilité d’envoyer des messages directement aux clients : une fonctionnalité qui favorise la proximité avec les clients et qui permet une meilleure gestion des avis clients (lien article).
  • La possibilité d’accéder à des accusés de lecture pour les messages : cette fonctionnalité permet de savoir quand votre client/prospect a lu votre message
  • La possibilité d’accéder à l’historique des appels : Une fonctionnalité déjà présente aux Etats-Unis et au Canada qui, forte de son succès, sera également disponible en France.

Pour les grandes entreprises dont la gestion de plusieurs comptes peut se révéler complexe, une section « Business Profile Manager » sera ajoutée. Plus adaptée à la gestion de différents comptes, elle permettra une gestion globale des profils. Les différents comptes seront également gérables individuellement via Google Search et Google Maps.

 

Un nom différent, un objectif similaire

Google My business devient Google Profile Business. Mais ce changement ne signifie pas un changement d’objectif !

La fiche Google permet d’augmenter votre visibilité locale sur le moteur de recherche. En tapant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche Google, votre prospect/client verra votre fiche Google My Business si vous vous situez dans une zone géographique proche de lui. Cette fiche est particulièrement intéressante pour les petites et moyennes entreprises afin de gagner en visibilité et de conquérir de nouveaux clients. C’est pourquoi, il est important de maîtriser toutes les fonctionnalités de google My Business.

Cette fiche est également un point de contact avec vos clients car elle affiche leurs commentaires et une évaluation (note de 1 à 5 étoiles). L’évaluation a une influence sur la visibilité de votre page. Plus la note se rapproche de 5, plus vous serez visible localement sur Google.  Les commentaires, quant à eux, sont le moyen de mieux connaitre votre clientèle et d’améliorer votre réputation en ligne.

En conclusion, Google My Business change de nom mais ses objectifs sont toujours l’amélioration de votre visibilité locale. Le changement de nom ne représente qu’un changement de la gestion des profils qui se veut plus simple.

Envie de découvrir notre plateforme de formation :

Nord Formation vous propose des formations en ligne sur le marketing digital. En 30 minutes par jour, découvrez comment augmenter votre visibilité et développer votre activité. Notre plateforme #AgirMaintenant vous permet de recevoir les conseils de formateurs nordistes (Lille, Hem, …) spécialisés dans le marketing digital tout en vous adaptant à vos disponibilités. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre plateforme.

Si vous désirez une formation sur-mesure : contactez-nous au 03.59.57.51.53

Une formation pour développer chaque jour son business Les formations assurées dans le programme gravitent autour de 4 thématiques :
#AgirMaintenant

Communiquer autrement

Vous donner les clefs de création d'une véritable stratégie de communication pour développer votre activité et faire évoluer votre communication sur l'intégralité des réseaux.

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Entreprendre autrement

Les clefs pour développer votre activité en fonction de votre secteur d'activité grâce aux différents outils digitaux "grand public".

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Se développer autrement

Des sujets vous permettant d'appréhender les nouvelles méthodes de travail que le digital implique (comme le télétravail...)

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Digitaliser autrement

Une thématique qui vous permettra de comprendre l'univers digital et de vous apporter la connaissance nécessaire pour développer votre stratégie sur les différents canaux digitaux.

Je découvre les formations
Nos prochaines formations gratuites en ligne Inscription gratuite et sans engagement
Comment générer un flux constant de visites de qualité sur votre site Internet grâce à Pinterest ?
27 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Gooole, Facebook, Instagram : Quels secrets pour créer des campagnes publicitaires rentables ?
47 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Comment développer son business face à sa concurrence avec une communication ultra ciblée ?
29 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Instagram : Comment développer son activité en 5 minutes grâce à une photo ?
24 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite