Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : La formation informelle, tenants et aboutissants

Axecibles : La formation informelle, tenants et aboutissants

Le 23 octobre 2014
De nouvelles méthodes de formation arrivent dans les entreprises, Axecibles vous explique

En pleine mutation, la formation professionnelle va voir naître d’ici à janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) : une nouvelle méthode de calcul des heures de formation pour les salariés. Il est d'ailleurs possible à ce titre de consulter l’article paru sur ce site.

En matière de formation, l’informel est un point qui gagne à être connu en entreprise, Axecibles vous parle d’une méthode de formation qui pourrait avoir cours dans votre entreprise.

 

Axecibles : la méthode de formation informelle

Les centres de formations rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux entreprises de nouvelles méthodes de formation : e-learning, Mooc, Serious Game, formation à distance ou non…

Il existe cependant une méthode peu connue, la méthode de formation « informelle » qui consiste à apprendre à se servir d’un logiciel, par exemple, « sur le tas », directement à son poste de travail et sans programme à suivre.

Ici l’apprenant se forme seul en observant et en pratiquant.

Selon une étude réalisée par L’Université de Princeton aux Etats-Unis, cette méthode de formation « seul » permettrait d’acquérir 70% des connaissances contre 10 % dans un processus de formation dit classique.

L’informel prône le développement du savoir-faire, alors qu’une formation classique se concentre pour beaucoup sur les apprentissages théoriques.