Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les méthodes de formation > Offrir un Mooc à ses salariés ?

Offrir un Mooc à ses salariés ?

Le 26 juin 2014
Une nouvelle manière de former ses salariés ? Le MOOC est peut-être la solution.

Nous avions vu dans un précédent article au mois de mars dernier ce qu’était un Mooc : Massive Open Online Course.

Cet anglicisme décrit les formations qu’il existe en ligne sur Internet délivrées par de grandes écoles prestigieuses. Ces cours sont donc diffusés en ligne et ouverts à tous les internautes et possèdent un réel objectif pédagogique car il y a un examen et un diplôme à la clé.

Aujourd’hui les entreprises offrant des Mooc à leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Elles voient en cette méthode une alternative aux formations « classiques » CIF ou DIF. Ces Mooc peuvent être effectués sur le temps de travail ou non.

Les avantages d’un Mooc pour une entreprise

Le premier avantage de ces cours en ligne est bien évidemment la gratuité. Ces cours peuvent être suivis hors temps de travail ou sur le temps de travail. Différents du CIF et du DIF, les Mooc ne bénéficient pas de la réglementation actuelle en matière de formation au travail c’est donc l’employeur qui décidera d’accorder le Mooc à son employé sur son temps de travail.

Les Mooc évoluent

Face à cet engouement des entreprises et des écoles se sont concertées afin de savoir s’il était possible de créer des cours virtuels réalisés sur mesure selon les besoins des employés d’une entreprise ou d’un groupe.

De même la certification des Mooc étant payante certaines écoles réfléchissent à la gratuité de ces certifications.

Vous désirez vous inscrire ou inscrire vos employés à des Mooc, découvrez l’annuaire francophone des Mooc

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les méthodes de formation