Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Une publicité impactante : comment donner envie en 5 minutes ?

Une publicité impactante : comment donner envie en 5 minutes ?

Le 22 mai 2020
Une publicité impactante : comment donner envie en 5 minutes ?

Lorsque vous vous lancez dans la création de publicités en ligne notamment sur les réseaux sociaux, la question que l’on se pose souvent c’est : Je dois mettre quoi dans mon affiche, ma publicité… pour attirer mon consommateur ?

 

A.I.D.A : de l’attention à l’action

Il est temps pour vous de faire sortir cet âme de publicitaire qui se cache en vous. Pour créer une publicité importante il ne suffit pas que cela soit graphique. Le but d’une publicité et de déclencher une action de la part de votre consommateur lorsque celui-ci sera exposé à cette dernière.

 

  • Attention : le premier facteur clef est que votre publicité, visuel doit attirer l’attention de votre consommateur. Une attention qui peut se faire par le jeu des couleurs (et je vous renvoie à la symbolique des couleurs pour jouer sur un aspect neuro marketing de la publicité), un visuel qui permet d’attirer le regard où le consommateur va de manière très rapide s’identifier.

 

  • Intérêt : Pour créer l’intérêt du lecteur deux stratégies peuvent être appliquéeS. La première est de focaliser son attention à intégrer votre offre dans le quotidien de votre consommateur. Le message est assez simple à comprendre et cela permet de créer une projection du consommateur avec votre offre. La deuxième est d’aller chercher à toucher l’imaginaire des personnes (vous savez ces fameuses publicités pour une marque de luxe et ou de voiture) en jouant sur le rêve, le caractère onirique. Prendre le parti pris de ne pas rendre accessible votre offre pour la faire monter en gamme et donner envie en rendant votre offre unique.

 

  • Désir : Créer le désir. Même si cela peut sembler assez étranger de parler de désir dans la création publicitaire il est néanmoins primordial de comprendre que ce qui va faire la différence entre votre publicité et celle de votre concurrent et sa capacité de projection et le sentiment d’appropriation de l’offre. Il faut que votre consommateur ait envie de faire appel à vos services nous se procurer votre produit. Comment ? Encore une fois deux écoles s’affrontent.

 

La première est de décliner une offre commerciale compétitive. Notamment avec le système promotionnel (-20, -30%…) où le consommateur aura réellement le sentiment de faire une affaire en achetant votre offre.

 La deuxième école, joue sur le caractère unique de l’offre. Si vous ne pouvez pas déclencher de mécaniques promotionnelles, entamez une démarche d’interpellation. Adressez-vous directement à votre consommateur (par exemple sous forme de question ou un constat universel) ou mettez en avant le « pourquoi » de votre offre. Pourquoi je dois acheter votre offre, quels sont les bénéfices, en quoi je peux me sentir mieux… ?

 

  • Action : Dernière étape. L’action. L’action du consommateur par l’achat ou par une prise de contact avec votre entreprise. Jouez ici sur le sentiment d’urgence. Faire comprendre que votre offre n’est pas une offre qui est figée dans le temps pour renforcer le caractère exclusif de votre publicité. Car c’est la raison pour laquelle vous communiquez.

Et, donnez toute les cartes à votre consommateur pour simplifier l’acte d’achat ou la prise de contact. Votre offre n’est disponible qu’en magasin ? Alors précisez le ! On peut vous contactez sur les réseaux sociaux ou sur votre site ? Alors précisez le également…

 

Ce principe de l’A.I.D.A publicitaire peut se décliner de toutes les façons et sur tous vos supports : écriture d’article, création d’un jeu concours, création d’une affiche…

Il y même des similitudes avec les situations du quotidien (rendez-vous client…) voir même personnelle. Mais ça, c’est à vous d’en juger…

Car un jour quelqu’un a dit : « un grand pouvoir, engendre de grandes responsabilités ».

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités