Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Quels sont les inconvénients du télé-travail et comment les déjouer ?

Quels sont les inconvénients du télé-travail et comment les déjouer ?

Le 02 juin 2020
Quels sont les inconvénients du télé-travail et comment les déjouer ?
Nord Formation vous donne les inconvénients du télétravail et comment déjouer tous ces pièges pour être efficace, productif et aborder sereinement cette nouvelle méthode de travail qu'est le télé-trav

Vous n'êtes pas sans savoir que le télé-travail a bouleversé de manière radicale notre façon de travailler ces derniers mois. Nous sommes passés de 8% de travailleurs français qui pratiquaient le télétravail à 40% de télétravailleurs en moins de 4 ans ! Ne nous mentons pas, cette nouvelle façon de travailler a de nombreux avantages (plus de temps de transports, une productivité augmentée, moins de stress, plus de temps pour soi...) mais aussi des inconvénients ! 

Nord Formation vous donne aujourd'hui les inconvénients du télétravail mais aussi et surtout toutes les techniques pour déjouer ces inconvénients et faire en sorte que votre expérience de télétravail ces prochains mois soit la plus productive et sereine possible !

Quels sont les inconvénients lorsqu'on télé travaille? 

  • Le premier inconvénient au télétravail c’est sans surprise l’isolement social et professionnel qu’un travailleur peut subir
  • Le deuxième inconvénient au télétravail peut être pour certains le manque de repère professionnel
  • Troisième inconvénient, le manque de motivation à cause de la monotonie de ce mode de travail

Concernant l'isolement social et professionnel, j’imagine que vous l’avez ressenti durant le confinement que la Covid-19 nous a imposé... Fini d’aller au bureau, de voir les collègues, de faire des pauses déjeuner/des pauses café tous ensemble… Cela a affaibli la santé psychologique des salariés français dont 44% d'entre eux se disaient en situation de détresse psychologique. 

Le deuxième inconvénient au télétravail peut être pour certains le manque de repère professionnel. Vous êtes face à quelque chose dont vous n’avez pas l’habitude. Vous ne voyez pas forcément votre efficacité, mais surtout, vous n’avez pas forcément les fruits de cette efficacité. Votre responsable n’est pas là physiquement pour constater ça et vous féliciter. Un manque de motivation peut donc s’en sentir, vous pouvait avoir l’impression de “travailler pour rien”.

Troisième inconvénient, le manque de motivation à cause de la monotonie de ce mode de travail peut se faire sentir. Avec le télé-travail, on responsabilise le salarié en lui laissant plus de flexibilité. A contrario, le salarié peut sentir trop de liberté, en avoir marre de ses tâches répétitives, il va donc se laisser à aller à faire des choses personnelles car “on ne le voit pas”.

Comment trouver des solutions pour déjouer les inconvénients du télé-travail? 

Pour palier à l'isolement social et professionnel d'un travailleur, le plus important va être de garder le lien, peu importe son statut. C-o-m-m-u-n-i-q-u-e-z le plus possible : privilégiez le téléphone et les visioconférences, gardez le contact ! Certaines entreprises organisent même des apéros en visio conférence; histoire de garder le lien, de garder une vie sociale dans le travail et de rire un peu ! Dans une période post-confinement, nous vous conseillons d’aller en espace de co-working quelques fois. En plus de changer d'environnement et de profiter de cette productivité, vous rencontrez des personnes de tout horizon et pourrez réseauter.


Concernant le manque de repère professionnel, je vais désormais m'adresser aux managers et chefs d'entreprise. Je vous suggère de faire des points individuels le plus régulièrement possible. En tant que salarié, n’hésitez pas à communiquer lorsqu’une tâche a été réalisée, ou à contrario lorsque vous êtes en difficulté!


Enfin, que faire si vous remarquez un manque de motivation à cause de la monotonie de tâches répétitives ? Tout d'abord, il va être nécessaire en tant que manager, en plus de communiquer, d’instaurer beaucoup du cadre et des routines. Prévoyez des réunions hebdomadaires aux mêmes jours et mêmes heures. Instaurez du cadre.

De plus, il va être nécessaire pour pallier à la monotonie de varier au maximum les missions du salarié. et aussi de vérifier, de voir le pointage, de voir les tâches réalisées, si les deadlines sont respectées et de faire un point le cas échéant.


Comment télé-travailler lorsque l'on a des enfants à garder ? 

Cette période est exceptionnelle et nous espérons tous que ce genre de confinement d’apparaisse plus jamais et que donc les enfants soient à l’école ou en crèche durant le télétravail dans le futur.

Toutefois, si la situation se présente ou si vous êtes entrepreneur et que vous travaillez également le weekend, voici nos conseils :

  • L’espace de travail aménagé n’a jamais été aussi utile que pour cette situation ! Selon l’âge de vos enfants, expliquez-leur que lorsque vous fermez la porte de cette pièce, ils ne doivent absolument pas être dérangé. Responsabilisez les sur le travail et comptez sur un deuxième adulte pour les garder lorsque vous resterez focus sur votre travail.
  • Nous prenons conscience que télé travailler 7h par jour avec vos enfants tous les jours est impossible. Grappillez déjà 2h de temps avec la première méthode “d’enfermement” couplé à une adaptation de vos horaires de travail. Levez-vous plus tôt pour travailler le matin, sortez votre ordinateur lorsque les enfants dorment le soir ou font la sieste l’après-midi, quitte à avancer l’heure de leur coucher.
  • Dans tous les cas, soyez transparent sur votre situation auprès de vos collaborateurs, même de vos clients. Et privilégiez les mails aux appels téléphoniques lorsque vos enfants jouent.
  • Acceptez aussi de ne pas être parfait, de les mettre sur les écrans, de ne pas pouvoir travailler 10h par jour comme vous le faisiez en temps normal au travail. Sachez juste prioriser vos tâches de manière à ne pas pénaliser votre équipe.

Vous souhaitez plus de conseils sur comment télé-travailler efficacement ? 

Si vous vous posez encore des questions sur le télétravail, Nord Formation vous propose son cursus de formation « Comment télétravailler efficacement ? ».

Un premier module gratuit vous apporte un cadre face à ce bouleversement dans le monde du travail :

  • Comment performer dans vos tâches ?
  • Comment faire face aux parasites ?
  • Comment communiquer sur les bons outils ?

Vous pouvez en savoir plus via notre site dédié sur cette formation en ligne à distance spécial télétravail.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités