Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le format publicitaire le plus performant pour développer ses ventes ?

Le format publicitaire le plus performant pour développer ses ventes ?

Le 18 mai 2020
Le format publicitaire le plus performant pour développer ses ventes ?

Face à la multitude de formats publicitaires que vous pouvez utiliser, quel est aujourd’hui le format publicitaire le plus pertinent pour votre activité ?

A travers cet article nous découperons en 2 segments les formats publicitaires « généralistes » : Les formats publicitaires sur le web et les formats publicitaires sur les réseaux sociaux.

 

Monopole de Google dans la publicité web ?

Il est vrai qu’aujourd’hui si vous décidez de développer le référencement de vote site web, d’attirer des prospects qualifiés sur votre site ou de développer les ventes de votre site on vous a déjà surement parlé des campagnes Google.

 

  • Google shopping : très efficace pour promouvoir vos produits, il permet d’afficher directement vos produits dans les résultats de recherches avec les informations clefs de votre offre (prix, promotion, photo…). Il permet également de créer des segments de produits. Par exemple, si vous avez déterminé que la période de janvier ou juillet (soldes) est une source importante de revenus, vous aurez la possibilité de regrouper l’intégralité de vos produits étant soldés à 20% ou 30% dans un seul et même segment. Permettant ainsi d’afficher de manière rapide aux internautes la pertinence de votre offre tout en optimisant son expérience de navigation.

 

  • Le display programmatique et le remarketing dynamique :  Ce format publicitaire vous permettra de créer des bannières publicitaires sur différents sites à forte audience en rapport avec votre secteur d’activité et du profil de votre consommateur. Par exemple, si votre cible est une cible féminine, vous allez pouvoir déployer des bannières publicitaires de manière automatique sur des site avec une audience féminine.
  • Le remarketing permet quant à lui, de suivre le parcours de vos consommateurs. Soit ceux ayant déjà été sur votre site, soit, ceux ayant déjà cliqué sur vos bannières. Permettant ainsi de créer un effet de répétition dans votre communication et d’optimiser les chances que le consommateur passe à l’action.

 

  • Les annonces textuelles : le principe est d’acheter des mots clefs pour développer votre référencent et chercher à cibler des consommateurs en fonction de leurs résultats de recherche. Veillez cependant à ne pas vous positionner sur des requêtes larges, mais plus précise, plus longue. Par exemple si vous êtes avocat, il sera quasi inutile de se positionner sur le mot clef avocat. Une personne qui rentre ce mot clef large dans la barre de recherche Google n’est pas un internaute qualifié qui cherche potentiellement à concrétiser sa recherche par un appel. Néanmoins si vous décidez de vous positionner sur « avocat droit la famille paris 7 », (ce que l’on appelle le principe de la long traîne) alors vous optimisez les chances d’attirer un public beaucoup plus ciblé qui cherche réellement un professionnel car son besoin est précis. Un principe clef qui vous permettra de cibler et faire des économies dans vos investissements publicitaires.

 

Les réseaux sociaux : la géolocalisation et la personnalisation au cœur de votre stratégie

Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, Instagram, Pinterest… tous ces réseaux généralistes, et de manière globale l’intégralité des médias sociaux, proposent aujourd’hui des fonctionnalités publicitaires pour vous aider à booster votre communication. Nous verrons plus en détails sur nos prochains articles chaque format publicitaire en fonction d’un réseau social de manière individuelle.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir pourquoi et comment une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux peut booster vos ventes.

L’intérêt de ces fonctionnalités publicitaires est la stratégie locale. Tous ces outils vont vous permettre de déterminer une zone de communication en fonction de votre zone chalandise. Par exemple, sur Facebook vous pouvez créer une publicité qui ne sera visible que par les socionautes se trouvant dans une zone de 5 à 70 km autour de votre boutique et de savoir avec exactitude le rapport entre les personnes ayant cliqué sur votre annonce publicitaire et le nombre de personnes ayant été redirigé sur votre site ou s’étant déplacé en magasin. L’outil rajoute également, comme Google, la possibilité de cibler au maximum votre audience (âge, sexe, intérêt…) pour qualifier au maximum les prospects potentiels que vous cherchez (vous voulez cibler les hommes de 30 à 40 ans, avec des revenus modestes, aimant la bière et le foot ? C’est possible !).

 

La géolocalisation de vos publicités et la personnalisation est donc la clef de la stratégie sur les réseaux sociaux. La différence entre les réseaux se trouve dans les formats et la spécificité des réseaux. Pour exemple Snapchat pourra vous proposer de créer un filtre uniquement disponible pour ses utilisateurs à un endroit spécifique (Votre magasin, salon, arrêt de bus…)

 

Dans un article précédent nous avons vu que la créativité est un facteur essentiel au succès de votre communication. Depuis 1 mois nous vous donnons les points et astuces pour augmenter la performance de votre communication et développer votre activité. La conclusion de ce mois dédié au commerce est pour nous la suivante :

« La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’art. La créativité avec de la stratégie, c’est de la publicité. » Jef Richards, juriste et professeur en création publicitaire.