Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Je veux convertir ! Est-ce vraiment le bon moment ?

Je veux convertir ! Est-ce vraiment le bon moment ?

Le 25 mai 2020
Je veux convertir ! Est-ce vraiment le bon moment ?

Déployer une stratégie de communication en misant sur de l’investissement publicitaire est aujourd’hui le saint graal pour développer son activité. Mais est-ce vraiment l’objectif pour vous ? Je veux convertir, je veux doubler mon chiffre d’affaires… Des affirmations que nous pouvons entendre car le déploiement de campagnes publicitaires sous-entend logiquement un retour sur investissement (Ah ce fameux ROI…) de manière mécanique (enfin en théorie).

Avec la multitude des formats publicitaires que même un néophyte en la matière peut prendre en main (Facebook Ads, Google Ads…), il est plus que jamais nécessaire de redonner du sens sur les 3 objectifs de communication nécessaireS au développement de votre activité.

 

Notoriété, Trafic, Conversion : un trio intemporel

Ces trois phases de communication peuvent se décliner de manière globale. C’est-à-dire qu’il est possible de le faire de manière traditionnelle (flyers, affichage) que de manière digitalisée (vidéos YouTube, campagnes de publicités Google…) en fonction de la cible que vous cherchez à atteindre.

Par exemple, si dans votre modèle économique vous n’avez pas détecté de cibles spécifiques mais une cible généraliste (comme pour la grande distribution) alors la complémentarité entre vos dispositifs physiques et digitaux est le duo gagnant dans votre communication.

 

L’objectif notoriété : cette première phase de communication est primordiale. Concrètement c’est se poser la question suivante : mon consommateur, mon prospect a déjà entendu parlé de mon entreprise ? Je dispose d’une communauté assez large et vectrice de recommandation pour mon activité ?  Si ce n’est pas le cas il sera nécessaire de vous faire connaître et faire connaître votre offre avant même de chercher à vendre ou générer du trafic sur votre site web ou dans votre boutique (si vous disposez d’un point de vente physique).

Pensez qu’aujourd’hui tout le monde n’est pas le grand aventurier que vous êtes à acheter un produit, un service sans même connaître la marque ou le professionnel.

 

Astuces pour générer de la notoriété :

  • Du contenu et toujours du contenu ! Mettez du cœur à l’ouvrage pour créer du contenu sur vos canaux de communication (site, plaquette de présentation…) afin de donner le maximum d’informations aux personnes qui ne vous connaissent pas et mettez en scène votre marque, entreprise…
  • Soignez la présentation, l’image de vos réseaux sociaux, votre site… pour donner envie à votre prospect d’en découvrir plus et augmenter le sentiment de confiance du premier contact.
  • Mettez en avant votre produit, votre service, votre entreprise en les associant à un besoin client (pourquoi je vais faire appel à vous ou acheter votre produit ?)
  • Adoptez une stratégie de diffusion de l’information rapide (utilisation des bons hashtags sur Instagram…) pour créer de l’engagement sur vos canaux de communication.
  • Choisissez les bons formats publicitaires pour augmenter votre notoriété. Point d’attention, lorsque vous entamez une démarche de notoriété, il faut absolument prendre en compte que c’est un investissement sur le long terme. N’espérez donc pas un retour sur investissement instantané ou sur le court terme.

 

L’objectif trafic : Comme son nom l’indique, cet objectif de communication est dédié à la génération de trafic sur vos canaux de communication. Booster les visites sur votre site, vos réseaux sociaux, sur votre point de vente… Qu’importe le lieu, nous parlons ici de volume !  Petit indicateur, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, que le nombre d’abonnés sur votre page augmente et qu’ils s’engagent (commentaires, partage…) alors il est temps pour vous de donner un coup de fouet à votre communication par des actions génératrices de trafic.

 

Astuce pour générer du trafic :

  • Créer du contenu engageant (vidéos, jeux concours…) sur les réseaux sociaux pour viraliser votre contenu
  • Utiliser les outils publicitaires sur des réseaux généralistes comme Facebook ou Instagram pour développer le trafic sur vos canaux de communication.
  • Développer une offre commerciale attractive (offre de lancement produit, un avantage produit ou service dans une durée limitée…)

 

L’objectif conversion : et nous arrivons sur le petit dernier de la bande, la conversion. Développer les ventes, augmenter le nombre d’appels… La conversion regroupe l’ensemble des actions de communication intégrant votre stratégie commerciale pour développer votre activité.

 

Astuce pour générer de la conversion :

  • Optimiser le nombre de clics sur votre site et dans vos campagnes publicitaires. Mettez tout en œuvre pour que votre client puisse vous contacter ou acheter sur votre site internet le plus vite possible (de même pour vos boutiques en optimisant le temps de passage en caisse par exemple).
  • Mettre en avant les avantages à faire appel à vous ou acheter votre produit (réponse à un besoin, avantage financier…)
  • Développer le sentiment d’urgence (notamment si vous vendez des produits. Faire comprendre que c’est le moment d’acheter !)
  • Développer un système de fidélisation avantageux (goodies, promo hors période commerciale clef…)

 

Ces 3 objectifs ne sont pas forcément à déployer de manière linéaire. (D’abord de la notoriété, ensuite du trafic...) mais dépend encore une fois de la situation de votre activité. Par exemple en période de solde, vous verrez que les dispositifs de communication mixent entre le principe d’augmentation de trafic et de conversion pour créer un équilibre entre le volume (trafic) de prospects/clients et la décision (conversion)

Alors ? Toujours persuadé que vous avez comme unique objectif de convertir ?

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités