Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ? La créativité avant tout !

Investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ? La créativité avant tout !

Le 10 mai 2020
Investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ? La créativité avant tout !

Que vous soyez sur Facebook, Instagram ou autre, vous avez la possibilité de sponsorisER vos contenus ou même utiliser la fonctionnalité publicitaire de ces réseaux moyennant un investissement plus ou moins conséquent en fonction de votre objectif.

Mais le plus important c’est la créativité dont vous allez faire preuve ! Un travail sur le fond et la forme essentiel avant même d’investir un euro en budget de communication.

Être créatif ? Je veux bien mais comment ?

Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux plusieurs astuces existent pour booster le retour sur investissement de vos contenus :

 

  • L’importance de l’image : les images génèrent plus d'engagement que les textes. Pensez que la plupart de vos consommateurs utilisent les réseaux sociaux sur mobile. Utiliser le pouvoir d’attraction des images, photos est donc un des points essentiels pour attirer le consommateur sur vos réseaux. Quoi de mieux qu'un visuel accrocheur et percutant pour faire parler de son entreprise, sa marque, son produit !

 

  • La carte de la saisonnalité :  tirer au maximum profit des événements que vivent vos consommateurs (Noël, Pâques, le passage de saison…) pour théâtraliser au maximum vos publications et inscrire votre communication dans l’actualité, le temps de vos consommateurs.
  • L’inspiration : vos canaux de communication n’ont pas comme unique but de créer de la valeur marchande. Il est primordial d'animer votre communauté. L’inspiration (conseil de saison, réflexion sur un sujet d’actualité…) associée au bon hashtag peut viraliser votre contenu et vous apporter des abonnée s qui sont intéressés par votre contenu. A vous par la suite de travailler sur une mise en avant importante de votre offre pour les convertir en client.

 

  • La disruption : disruptif par ci, disruptif par là. Nous entendons de plus en plus ce mot dans la création d’une stratégie de contenu. Mais en vérité, cela ne date pas d’aujourd’hui. La disruption, c’est votre capacité à créer la différence, une fracture, avec les contenus que vont voir les internautes. Essayez au maximum de créer de l’inattendu. Le secret des réseaux sociaux c'est la régularité mais c’est aussi cette capacité à proposer des contenus, une vision innovante pour ne pas tomber dans un effet d’essoufflement. En bref, ne publiez pas la même chose trop souvent !

 

  • Intégrer vos abonnés : La créativité c’est aussi de la co-construction.  N’hésitez pas à solliciter votre communauté. Vous créez un nouveau produit ? Vous voulez faire évoluer un de vos services ? … Faîtes comprendre à votre communauté que son avis compte. Que l’évolution soit possible grâce à elle et qu’elle fait partie du processus de création. Plus largement, la communauté doit ressentir qu’elle a un impact sur votre entreprise que sa voix est entendue et que vous l’écoutez.

 

  • Le timing : l’une des questions récurrentes sur les réseaux sociaux est la question du temps de publication. Quand est-ce que je dois publier ? Il y a-t-il des heures, une journée à privilégier. Et bien même si cela ne va pas faire plaisir à certain professionnel de la communication et du marketing. N’écoutez pas les conseils que vous pouvez trouver sur le sujet, car ce ne sont que des indicateurs pour « bien commencer ». Le timing est une chose qui est propre à chaque entreprise et que vous allez pouvoir déterminer dans le temps. Quand est-ce que votre client, et j’ai bien dit votre client, est le plus actif sur vos réseaux ? Quels sujets, contenus dégagent le plus d’engagement ? A ces questions vous pourrez y apporter une réponse avec le temps pour créer votre propre stratégie en fonction de votre public cible.

 

Investir oui ! Mais pensez avant tout au caractère unique de vos réseaux sociaux afin de fidéliser une communauté. Un communauté ambassadrice de votre entreprise et votre marque. On ne le répétera jamais assez, mais malgré le budget publicitaire que vous souhaitez investir sur les réseaux sociaux, vos abonnées resteront la source première de diffusion et de recommandation.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités