Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Les dernières actualités > Instagram Ads : faire de la publicité grâce au Business Manager

Instagram Ads : faire de la publicité grâce au Business Manager

Le 07 janvier 2022
Instagram Ads : faire de la publicité grâce au Business Manager

Vous êtes sur Instagram et vous souhaitez booster vos posts ? Mais, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les questions sont nombreuses. Créer une publicité sur Instagram peut être technique mais voici nos conseils pour créer des publicités Instagram performantes de manière accessible.


Définir ses objectifs

Avant de commencer à chercher comment faire des publicités Instagram, il est primordial de définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire de la publicité sur ce réseau social.

Les premières questions à se poser sont :

  • Quels sont les besoins actuels de votre entreprise ?
  • Voulez-vous faire plus de ventes
  • Souhaitez-vous améliorer votre image de marque ?

C’est ce type d’objectif que vous poursuivrez en réalisant des publicités sur Instagram.


Mais, les publicités sur Instagram sont-elles vraiment pertinentes pour votre activité ? Instagram est-il le réseau sur lequel vous avez le plus d’engagement ? Est-il un réseau où votre cible est présente ? Répondre à ces questions en amont du lancement de campagne est primordial pour optimiser les résultats et définir les attentes vis-à-vis de votre publicité.

Par exemple, si vous êtes architecte, que vous avez un compte Instagram mais qu’il ne suscite pas beaucoup d’engagement, vous avez tout intérêt à développer votre compte. Celui-ci vous permet d’afficher vos plus belles créations à travers un réseau social essentiellement visuel et à trouver des prospects. Faire de la publicité sur Instagram pourrait alors se révéler intéressant pour, dans un premier temps, développer votre communauté puis, dans un second temps, augmenter votre taux de conversion.

Il est possible qu’en fonction de votre activité, il soit plus intéressant de développer la publicité sur Facebook. Facebook Ads se gère de la même manière que les publicités Instagram grâce à leur appartenance commune au groupe META.


Choisir sa cible

Vous avez maintenant validé que la publicité sur Instagram est ce qu’il vous faut et défini vos objectifs. Pour faire une publicité performante et maximiser votre rentabilité, la solution est de vous rendre sur le Business Manager de Facebook.

Comme évoqué, ils appartiennent tous deux au groupe META, ce qui vous donne la possibilité de lier vos comptes et d’utiliser un seul et même outil pour réaliser vos publicités. Ces optimisations vous permettent de faire des publicités performantes. La valeur ajoutée du Business Manager est sa capacité à cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services. 

Les fonctionnalités de l’outil sont nombreuses. Une fois sur l’outil, vous pouvez rentrer vos objectifs préalablement définis. 

L’étape suivante est le ciblage. A qui allez-vous vous adressez ? Pour cela, définissez votre ciblage comme suit :

  • Géographique : vous pouvez décider de cibler une région ou une ville spécifique. Cette fonctionnalité est très utile pour les commerçants qui œuvrent dans une zone géographique restreinte. Par exemple, si vous êtes architecte à Toulouse, vous pouvez cibler cette ville et celles aux alentours.
  • Démographique : Quel est l’âge moyen de vos clients ? Connaître cet âge permet de ne montrer votre publicité qu’à des personnes qui seront intéressées par votre offre. Par exemple, l’âge moyen d’achat d’une maison est de 32 ans. En tant qu’architecte, il serait donc intéressant de cibler les 30-40 ans. 
  • Par centres d'intérêt :  Facebook et Instagram ont de nombreuses informations sur leurs internautes. La récolte de celles-ci permet de connaître les centres d’intérêts de la plupart de ces utilisateurs. Dans le cas d’un architecte, il pourrait être pertinent de cibler les personnes s’intéressant à l’immobilier.
  • Comportemental : Instagram analyse les comportements des utilisateurs sur l’application et est en mesure d’en sortir des généralités. Par exemple, l’installation d’un pixel (morceau de code qui permet de suivre le comportement des internautes) sur votre site internet permet à Instagram d’identifier leur comportement (temps de visite sur une page, taux de rebond, …). De ce fait, Instagram peut exposer votre publicité à vos clients/prospects pour les fidéliser ou les convertir.

Ces 4 fonctionnalités combinées favorisent la visibilité de votre publicité et maximisent sa rentabilité. Si vous décidez de sélectionner ces critères, vous créerez alors une audience personnalisée.


Mais il existe d’autres possibilités pour cibler les bons prospects/clients/abonnés dont la plus efficace est l’audience similaire. Grâce à une connaissance précise de vos meilleurs clients actuels, Facebook est capable de cibler des internautes qui ont les mêmes points communs que ceux-ci. Dans ce cas, vous ne sélectionnez aucun des critères cités ci-dessus mais vous laissez l'algorithme de Facebook trouver ce qui attire vos clients. Ce choix est avantageux si vous avez de nombreux abonnés actifs.


Choisir son format de publication

Après avoir attentivement défini votre cible, vous devez choisir la forme que prendra votre publicité. En effet, il existe différents formats publicitaires :

  • L’image : format publicitaire simple et classique. Il est parfait pour les débutants car il ne demande pas nécessairement de compétences techniques élevées autre qu’un visuel de très bonne qualité.
  • Le carrousel : c’est une série d’images. Elles peuvent présenter un produit (montrer ses qualités, ses avantages, …) ou plusieurs produits (ils sont généralement complémentaires. Par exemple : plusieurs produits d’une même gamme)
  • La vidéo : elle peut être technique à réaliser et prendre du temps mais elle a un impact plus important que les images ou les carrousels.
  • Le diaporama : le diaporama peut être une solution intéressante. C’est un format entre l’image et la vidéo. Le diaporama est une association d'images formant une vidéo.

Les formats sont nombreux et évoluent constamment. Ceux évoqués sont les principaux mais également ceux les plus simples à mettre en place. Vous pourrez en découvrir d’autres au cours de notre formation. 


Choisir son emplacement

Il est important de distinguer le format de l’emplacement. Car un format peut être utilisé sur plusieurs emplacements.

Les différents emplacements sont :

  • Les fils : sur Instagram, vous l’avez déjà probablement vu en regardant votre fil d’actualité, des posts peuvent être “sponsorisés”. C’est un emplacement très efficace en termes de visibilité et qui peut accueillir de nombreux formats de publications (images, carrousel, vidéo, …)
  • Les stories : les stories sont une grande force d’Instagram. Elles sont très largement consultées.

Un format comme l’image peut être utilisé dans plusieurs emplacements : fil, story, … Avant de se lancer dans la configuration technique de votre campagne publicitaire, il est primordial de définir ces critères car ils vous permettent de savoir exactement quel contenu créer. Vous pourrez retrouver nos conseils techniques via notre formation.


Instagram est un réseau social tendance sur lequel faire de la publicité peut rapporter des prospects mais aussi faire augmenter votre visibilité et/ou notoriété.


Convaincus que les publicités peuvent vous apporter de nouveaux prospects/clients ?

Alors, apprenez-en plus en visionnant notre formation en direct lors de notre prochaine session ou immédiatement en replay.

Notre plateforme de formation : 

Nord Formation vous propose des formations en ligne sur le marketing digital. En 30 minutes par jour, apprenez les clés pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d'affaires sur le web. Notre plateforme #AgirMaintenant vous permet de recevoir les conseils de formateurs spécialisés dans le marketing digital tout en vous adaptant à vos disponibilités. Alors n’attendez plus et rendez-vous sur notre plateforme.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités

Une formation pour développer chaque jour son business Les formations assurées dans le programme gravitent autour de 4 thématiques :
#AgirMaintenant

Communiquer autrement

Vous donner les clefs de création d'une véritable stratégie de communication pour développer votre activité et faire évoluer votre communication sur l'intégralité des réseaux.

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Entreprendre autrement

Les clefs pour développer votre activité en fonction de votre secteur d'activité grâce aux différents outils digitaux "grand public".

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Se développer autrement

Des sujets vous permettant d'appréhender les nouvelles méthodes de travail que le digital implique (comme le télétravail...)

Je découvre les formations
#AgirMaintenant

Digitaliser autrement

Une thématique qui vous permettra de comprendre l'univers digital et de vous apporter la connaissance nécessaire pour développer votre stratégie sur les différents canaux digitaux.

Je découvre les formations
Nos prochaines formations gratuites en ligne Inscription gratuite et sans engagement
Comment générer un flux constant de visites de qualité sur votre site Internet grâce à Pinterest ?
27 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Gooole, Facebook, Instagram : Quels secrets pour créer des campagnes publicitaires rentables ?
47 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Comment développer son business face à sa concurrence avec une communication ultra ciblée ?
29 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite
Instagram : Comment développer son activité en 5 minutes grâce à une photo ?
24 personnes ont suivi cette formation Je m'inscris
Formation gratuite