Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dernières actualités > Divertissement et émotion, ou quand les réseaux sociaux reviennent aux sources

Divertissement et émotion, ou quand les réseaux sociaux reviennent aux sources

Le 04 juin 2020
Divertissement et émotion, ou quand les réseaux sociaux reviennent aux sources

Recherche de sens, contenus authentiques, besoin de créer du lien…  La tendance est « au vrai » et à la transparence. Le digital est aujourd’hui un outil pour créer du lien. Le consommateur exige de la sincérité sur les différents médias sociaux !

 Véritable réalité et non tendance, l’objectif à viser sur les différents canaux digitaux est l’engagement des consommateurs. Et comment l’obtenir ? Une question qui se pose aujourd’hui où l’on voit un détachement des consommateurs des marques, entreprises qui se concentrent uniquement sur un aspect purement commercial de la relation client.

 Ce n’est plus un secret, si vous voulez dynamiser vos différents canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux…) il est nécessaire de laisser la parole aux consommateurs et les laisser interagir avec vous. On ne cessera jamais de le répéter : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs.

Du contenu et toujours plus de contenus

Si je vous dis advertising ou stimuli émotionnel cela vous parle ?

Deux mots « techniques » qui veulent simplement dire que le contenu qui augmentera l’engagement des internautes se décompose en 2 points clefs :

 L’advertising : la capacité à créer du contenu divertissant. Vous vous êtes déjà tous attardés sur des vidéos (dans la plupart du temps concernant la nourriture ou les animaux), du contenu… pour passer le temps. Pour votre activité c’est la même chose ! Essayez au maximum de créer du contenu qui sera divertissant pour votre communauté.

 Dans cette logique, ne vous posez plus ces différentes questions : les jeunes sont sur Snapchat, les personnes plus âgées sur Facebook ou Linkedin… Posez-vous plutôt la question de comment et pourquoi vos consommateurs sont sur les médias sociaux. Sont-ils là pour trouver de l’information ? Sont-ils là pour se divertir, partager leur expérience ? …

Une vision qui se rapproche de la réalité car le profil des personnes présentes sur les réseaux sociaux est en constante évolution. Ce n’est plus l’âge ou la catégorie socio-professionnelle qui détermine si oui ou non les consommateurs sont présents sur les médias sociaux.

En bref pensez utilisation et donc divertissement pour créer du contenu toujours plus attractif et engageant.

 

Le stimuli émotionnel :  sincérité, expérience unique …, aujourd’hui l’émotion est la clef pour créer de l’engagement auprès des consommateurs. Elle permet de donner du sens et de rendre accessible votre entreprise. Elle est fédératrice et créatrice de liens sociaux avec votre communauté. Votre capacité à surprendre, faire sourire, distraire… permettra de vous rendre mémorable. Concrètement essayez au maximum d’inscrire votre entreprise dans le quotidien de votre consommateur pour optimiser le fait qu’il associera votre entreprise à un moment de vie et l’émotion qu’il a ressenti à ce moment précis.

Par exemple si vous avez une boutique d’accessoires (sac à main), mettez en scène vos produits dans des situations de la vie quotidienne en y intégrant le plus possible le facteur humain (fou rire avec des amis dans un restaurant, une mère et son enfant dans un magasin…)

Autre exemple marquant, qui nous montre que l’émotion est le nouveau fer de lance : Intermarché. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette publicité.

Et le consommateur dans tout ça ?

Mais si tout le monde joue sur le même tableau, comment créer la différence ? Est-ce que le consommateur ne va pas détecter que c’est juste une manière d’instrumentaliser une démarche commerciale ? A ces deux questions la réponse est : la sincérité. Le consommateur saura faire la différence entre une entreprise qui s’engage et une entreprise qui cherche à dissimuler des attentions marchandes.

Même si votre objectif est de gérer de la notoriété, du trafic ou de la conversion il est nécessaire que votre démarche soit sincère. Que vous acceptiez que le contenu que vous pouvez créer n’est pas systématiquement une manière de générer du chiffre d’affaires. Il permet d’animer, de fidéliser, de rendre mémorable… et pousse le consommateur à prendre la parole. Bienvenue dans l’ère du marketing émotionnel !

A très vite pour de nouvelles actualités !

L’équipe Nord formation

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Les dernières actualités