Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : Le Mooc, Massive Open Online Course

Axecibles : Le Mooc, Massive Open Online Course

Le 26 mars 2014
Axecibles, La Première agence Web, vous informe sur la formation grâce au numérique avec le mooc.
Depuis quelques mois, il est possible d'avoir accès, grâce au numérique, à des cours d'Écoles prestigieuses depuis son ordinateur. Vous avez certainement déjà entendu parler du “Mooc” : ce phénomène de partage de cours en ligne prend de plus en plus d'ampleur. Axecibles revient pour vous sur les points clés de ce nouveau système.
 

Axecibles : Le Mooc, pourquoi et depuis quand ?

 
L'appelation “Mooc” vient de quatre mots : Massive (car les cours sont accessibles par un très grand nombre de participants) ; Open (car les cours sont ouverts à tous les internautes) ; Online (car l'ensemble du cours est en ligne) ; Course (car il s'agît de cours, avec des examens et des objectifs pédagogiques).
 
Ce système existe depuis 2008 aux États-Unis et a fait son apparition en France. La plateforme française la plus reconnue est certainement “Fun” (France Université Numérique), lancée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013. Elle compte un peu plus de 200 000 participants et propose plus de 25 Moocs (c'est-à-dire des cours).
 
Le Mooc a pour objectif de diffuser des cours de qualité, gratuitement la plus part du temps, au maximum de personnes.
 

Axecibles : Comment fonctionne un Mooc ?

 

Généralement il suffit de s'inscrire sur une plateforme qui propose des Moocs, de sélectionner le domaine d'étude qui vous intéresse, puis de s'inscrire à un cours. Vous pourrez ainsi avoir accès à des vidéos de professionnels donnant cours. Certains Moocs se font sur plusieurs semaines, vous pouvez également rendre des devoirs, répondre à des quizz, et ainsi vous autoévaluer. Dans certains programmes il est même possible de recevoir une certification suite à la validation d'un cours, cela reste néanmoins payant dans la plupart des cas.
 
La plateforme “Fun” (France Université Numérique) a été lancée par l'État. Les thématiques proposées sont très variées. De nouveaux programmes ont récemment été ajoutés, comme par exemple le Mooc “Programmation sur iPhone et iPad” de l'UPMC (Université Pierre et Marie Curie – Sciences et Médecine).
 
Les Moocs s'adressent à tous les publics : aux étudiants désirant compléter leurs connaissances, salariés, seniors, lycéens...
 
Axecibles, La Première agence Web, vous renseigne sur le domaine de la formation.