Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : 2014, année de la formation !

Axecibles : 2014, année de la formation !

Le 18 décembre 2014
Axecibles vous dresse le bilan de la formation

Durant toute cette année nous avons pu découvrir diverses méthodes de formations en entreprise.

Il n’est pas peu dire que 2014 a été une année riche en matière de formation, avec des techniques toujours plus nouvelles et toujours plus commodes pour les salariés comme pour les entreprises.

Axecibles, La première agence web, vous dresse le bilan de ces méthodes qui risquent de tenir le haut du pavé en 2015.

 

L’apprentissage en présentiel a toujours la côte

Les anciennes méthodes d’apprentissage sont toujours d’actualité.

Bien évidemment l’apprentissage « classique » en présentiel a toujours la côte auprès des entreprises et des salariés. Ces formations sont délivrées par des formateurs durant les heures de travail et traitent de sujets divers tels que la technique, un nouveau logiciel ou le management.

 

L’informel, clé de la formation professionnelle ?

La formation informelle relève de ce qu’on apprend « sur le tas » en se trouvant seul confronté à un nouveau logiciel ou une nouvelle situation.

Le salarié amené à observer et à se former une opinion jouit d’un temps certain pour se faire à la nouveauté et à l’apprivoiser seul.

 

2014, année du e-learning

Nous avons pu découvrir cette année que l’apprentissage en ligne a acquis ses lettres de noblesses notamment grâce au MOOC (Massive On-line Open Class) : des cours accessibles à tous gratuitement, dispensés par des professionnels réputés ou de grandes écoles mondiales.

Le diplôme délivré par le MOOC est d’ailleurs reconnu par certaines entreprises.

De même le Serious Game, est une méthode d’apprentissage où, à l’instar des jeux vidéo, l’apprenant est confronté à des situations professionnelles particulières auxquelles il doit faire face.

Gageons que pour 2015 l’apprentissage en entreprise sera digital ou ne sera pas !