Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > THE GIMP expliqué par Axecibles

THE GIMP expliqué par Axecibles

Le 25 mai 2012
Axecibles vous présente les fonctions de base de The GIMP, logiciel qui permet à tous de retoucher les photos et pourquoi pas créer des images animées.

 The Gimp est un logiciel de création graphique et de retouche de photos qui comporte l’ensemble des outils nécessaires à la création d’animations ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer une photographie.

The gimp s’adresse à tous les utilisateurs, des plus novices aux plus expérimentés.

Axecibles vous présente les fonctions de base de ce logiciel qui permet à tous de retoucher les photos et pourquoi pas créer des images animées.

 

Axecibles : premiers pas avec The Gimp

En démarrant votre logiciel The Gimp une première fenêtre s’ouvre (à droite de l’écran), fenêtre intitulée The Gimp. Cette fenêtre comporte les différents menus : fichier : pour ouvrir ou enregistrer des fichiers, les icônes des différents outils : pinceau, pipette, lasso (ce sont sensiblement les mêmes outils que sur Photoshop).

 

Axecibles : créez votre nouveau document

Comme pour tout nouveau document cliquez sur « Fichier » puis sur « Nouveau ». Vous pouvez définir les paramètres de votre nouvelle création : dimension, résolution etc… C’est dans cette fenêtre qu’apparaîtra votre création. Pour travailler à partir d’une photo existante par exemple cliquez sur « Ouvrir » puis sélectionnez la photo ou le fichier désiré dans votre base de donnée.

Tout comme sur Photoshop ou PhotoFiltre ce logiciel fonctionne par système de calques (couches successives) superposés à votre image préexistante. Pour ouvrir votre fenêtre de calques, utile pour voir l’évolution de votre travail, cliquez dans votre fenêtre principale sur « Calques ».


Axecibles : créez une image animée

Maintenant que nous avons vu les fonctions de base de ce logiciel, nous allons pouvoir procéder à des créations plus complexes comme la création d’images animées.

Sachez que c’est l’enchaînement des calques qui donnera l’impression d’animation.

Ouvrez l’image que vous désirez animer, un cube par exemple. Copiez ce calque : clic droit « dupliquez le calque », c’est votre premier claque. Puis réitérez le processus autant de fois que nécessaire.

Sélectionnez votre premier calque copié : clic droit, « filtre », « carte » « plaquer sur un objet ». Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez donc modifier les paramètres de votre image en vous basant sur l’écran de prévisualisation. Une fois les modifications effectuées, cliquez sur « Valider ».

Répétez l’opération pour caque calque selon le mouvement que vous voulez créer.


Axecibles votre agence Web

Axecibles est la première agence Web en création et en suivi de sites Internet. Nos équipes restent à votre service pour mettre en œuvre votre site Internet que vous soyez artisan, libéral ou entrepreneur.

Axecibles vous propose également toutes sortes de solutions pour prospecter et fidéliser vos clients.