Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : les nouveautés en matière de formation professionnelle

Axecibles : les nouveautés en matière de formation professionnelle

Le 05 septembre 2014
Les nouveautés de la formation professionnelle par Axecibles

Depuis le début de l’année 2014, le Gouvernement s’est lancé dans une vaste campagne de modernisation de la formation professionnelle. Nous pouvons nous attendre à des nouveautés qui toucheront aussi bien les salariés que les employeurs.

Tour d’horizon des nouveautés mises en place et celles à venir, par Axecibles, La première agence web.
 

Axecibles : Fin du DIF pour le compte personnel de formation


A compter du 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) ne sera plus. Il sera remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce compte sera ouvert dès la date d’entrée dans la vie active du salarié et ce jusqu’à son départ en retraite, ce qui implique que même lors d’un changement d’entreprise le salarié sera en droit de prétendre à une formation qualifiante grâce aux heures cumulées lors de son ou de ses précédents emplois.

Les salariés auraient jusqu’en 2021 pour utiliser les heures cumulées dans le cadre du DIF.
 

Axecibles : L’entretien professionnel obligatoire


Depuis le 6 mars 2014 chaque salarié est dans l’obligation de passer un entretien professionnel obligatoire. Cet entretien, différent de l’entretien annuel, doit avoir lieu tous les deux ans et vise à permettre à chaque salarié de faire le point avec son supérieur sur ses perspectives d’évolution dans l’entreprise notamment en terme d’emploi et de qualification.
 

Axecibles : financement de la formation professionnelle


Tout employeur est dans l’obligation de participer au financement des actions de formation (plan de formation) ; la contribution variant selon l’effectif de l’entreprise.

A compter de 2015, ces contributions seront d’un taux unique : 0.55 % de la masse salariale pour les entreprises de moins de 10 salariés et 1% pour les autres.