Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : Les nouveautés du Compte Personnel de Formation CPF

Axecibles : Les nouveautés du Compte Personnel de Formation CPF

Le 28 janvier 2015
Le CPF décortiqué par Axecibles

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a officiellement disparu pour laisser place au CPF, dans le monde du privé.

Le Compte Personnel de Formation offre de nombreux avantages aussi bien aux salariés qu’aux chercheurs d’emploi.

Quels sont les différences entre le DIF et le CPF ? Ce que cela change pour vous salarié ? Axecibles vous explique.

 

Le CPF, plus avantageux que le DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation offrait aux salariés, et uniquement aux salariés, la possibilité de suivre une formation professionnelle. Le DIF était obligatoirement alors lié à un CDI ce n’est plus le cas avec le CPF.

En effet, le Compte Personnel de Formation, actif depuis janvier 2015, est ouvert à toute personne âgée de 16 ans au moins, voire 15 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage.

Afin de bénéficier du CPF, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Le crédit d’heures auquel vous avez droit est cumulable selon vos emplois et immuable. Vous ne perdez pas vos heures cumulées même si vous perdrez votre emploi ou changez d’entreprise.

Vos heures cumulées sous le couvert du CPF vous donnent accès à une à une formation, qui vous permettra d’acquérir une qualification, une certification…

 

A savoir

Le site du gouvernement dédié au CPF vous permet de rechercher selon votre statut, votre branche professionnelle les formations éligibles.

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014 peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2020.

Chefs d’entreprise vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de vos employés, le solde d’heures DIF acquises au 31 décembre 2014.