Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Suivre une formation professionnelle > Les formations inter-entreprises vous permettent de réaliser des économies

Les formations inter-entreprises vous permettent de réaliser des économies

Le 28 décembre 2012
Et si la solution, c'était la formation inter-entreprises ?

La formation inter-entreprise a pour mission de dispenser une formation à des salariés issus d’entreprises différentes.

Souvent à l’initiative des employeurs, ces formations offertes à tous les salariés le désirant permettent une bonne assimilation du savoir transmis du fait qu’elles sont dispensées à de petits groupes mais aussi et surtout elle offre une occasion de partage d'expérience entre des stagiaires de tous horizons, et qui se retrouvent sur des problématiques similaires.

Sans compter que ces formations sont pointues et interviennent dans des domaines aussi variés que la comptabilité, le droit, la fiscalité, le Webmarketing, la communication etc. C’est ainsi un moyen de tester des concepts nouveaux qui pourront ensuite être développés à plus grande échelle.

Réalisées par des prestataires externes, la formation inter-entreprise offre un temps de préparation et d'ajustement de programme réduit pour l'entreprise.

Bien qu’elles soient à la charge des entreprises, elles représentent un coût moindre par rapport à une formation intra-entreprise. De plus les sociétés qui participent à ces formations en partagent les frais de prestation et de location de lieu.

L’élaboration du plan de formation

Les formations inter-entreprises sont offertes par des organismes indépendants qui mettent au point avec l’employeur un plan de formation précis : définition des objectifs de l’entreprise et des besoins de chaque employé.

Bien souvent les formations proposées sont adaptées aux besoins de chacun et les programmes adaptés au budget de l’entreprise.

Les formations sont plus longues qu’une formation intra-entreprise mais se composent en deux parties une première où les stagiaires étudient la théorie et ensuite la pratique.