Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : Le Serious Game pour former vos collaborateurs

Axecibles : Le Serious Game pour former vos collaborateurs

Le 09 juillet 2014
Les jeux vidéo peuvent former vos collaborateurs


Le Serious Game
, jeu sérieux dans la langue de Molière, désigne des logiciels de jeux à visée pédagogique.

Utilisés auprès des jeunes publics, ces jeux pédagogiques trouvent également leur place dans le monde de l’entreprise pour la formation des collaborateurs (formation et apprentissage, mise en situation de travail, relation client…)

Certains studios de création de jeux vidéo, sont à même de créer un jeu propre aux besoins de votre entreprise afin d’être au plus près de votre réalité quotidienne.

Dans quelles mesures ces Serious Games sont applicables au cadre de la formation en entreprise ? Axecibles vous explique.

 

Les objectifs des jeux sérieux

Les Serious Games peuvent trouver diverses applications dans le monde de l’entreprise.

En effet, ils peuvent aider les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, améliorer les réflexions collectives, participer aux différentes formations et même au recrutement.

 

Les Serious Games pour se former

Comme nous le disions plus haut, l’avantage des jeux sérieux réside dans l’adaptabilité qu’ils ont par rapport à votre situation personnelle. En effet, il est possible de créer un jeu propre à la situation que rencontre votre entreprise qu’il s’agisse de former des collaborateurs au management ou encore de les accompagner dans l’utilisation d’un nouvel outil de production.

Il existe également des jeux sérieux en ligne tels que Macyberautoentreprise, Cyber Budget ou encore Simuland qui aident les jeunes entrepreneurs à se lancer, à gérer un budget ou encore à administrer leur future société.

 

La gratification par les jeux vidéo

Les jeux vidéo pour la formation des partenaires ont ceci d’intéressant qu’ils offrent comme dans les jeux vidéo dits « classiques » diverses gratifications : progression dans les niveaux, trophée, classification selon le score des participants, cadeaux voire monnaie virtuels…

 

Les Serious Games pour recruter

Il est également possible d’utiliser les jeux sérieux pour recruter de futurs stagiaires et collaborateurs en ligne. Vous pourrez ainsi de manière ludique interroger les candidats sur leurs connaissances de l’entreprise, leur culture générale ou encore évaluer leurs compétences dans des situations précises propres à votre société.

 

Les Serious Games pour fidéliser votre clientèle

Les jeux vidéo ayant un fort impact sur les jeunes populations (la génération Y notamment) les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à investir dans le développement d’un jeu vidéo ludique incluant leurs produits afin d’attirer les amateurs du genre.

 

Axecibles, spécialiste de la formation web

Formation bureautique, formation Internet, formation marketing, formation emailing… Axecibles accompagne ses clients partenaires dans le développement de leur entreprise.