Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : Le Bachelor, un diplôme (re)connu ?

Axecibles : Le Bachelor, un diplôme (re)connu ?

Le 26 mars 2014
Axecibles vous présente la reconnaissance du diplôme du Bachelor.

Le bachelor est un diplôme récent qui ne cesse d'augmenter en popularité. Il s'agit d'une formation post-bac, délivrant l'équivalent d'un Bac+3. Dispensé par de Grandes Ecoles, l'intégration à ce type de formation se fait sur concours. Axecibles a analysé pour vous les spécificités de ce nouveau diplôme.

 

Signification du diplôme

 

Le Bachelor équivaut à 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) et s'obtient en trois ans, semblablement à la Licence. Il a été conçu pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, à Bac+3. Comme son nom l'indique, ce diplôme comporte une vocation internationale : les cours peuvent être entièrement ou partiellement délivrés en anglais. Une partie des études peuvent se faire à l'étranger. Les spécialisations sont généralement liées aux métiers du management, du commerce, de la communication, de la gestion, ou encore du marketing. Au niveau national comme à l'international, tous les Bachelors ne sont cependant pas reconnus, mieux vaut donc se renseigner préalablement. Le diplôme ne fait pas parti du système éducatif français mais les Ecoles le délivrant peuvent être reconnues par l'Etat.

 

Que faire après un Bachelor ?

 

Ce diplôme offre une entrée rapide dans le monde du travail, c'est la raison principale qui entraine les étudiants à s'y inscrire. Dans un contexte de crise économique, les entreprises recherchent de l'expérience et une insertion rapide. Le Bachelor offre une formation riche en professionnalisation : il est courant d'effectuer un rythme d'alternance et de réaliser de nombreux stages durant la formation. Il est malgré tout envisageable de continuer en master après un Bachelor, 60% des étudiants font d'ailleurs ce choix.

 

Un diplôme encore méconnu des recruteurs

 

Les premiers programmes de Bachelor ont vu le jour au début des années 90. Cette formation reste néanmoins méconnue des recruteurs. L’appellation Bachelor, à consonance anglo-saxonne, brouille les pistes : la majorité des recruteurs ne savent où le situer. La qualité de la formation, notamment son internationalisation et sa professionnalisation peuvent néanmoins faire la différence dans le CV des diplômés.

La professionnalisation, principalement apportée par les stages et les apprentissages est une valeur soutenue par Axecibles, La première agence web.