Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : La norme SEPA

Axecibles : La norme SEPA

Le 25 avril 2014
Axecibles vous renseigne sur le virement SEPA.

Un délai supplémentaire a été accordé pour le passage au virement et prélèvement SEPA. La date butoir avait été fixée au 1er février 2014, pour finalement être repoussée au 1er août 2014. Axecibles revient pour vous sur cette migration.


Qu'est-ce que le virement SEPA ?


SEPA signifie « Single Euro Payments Area », c'est-à-dire espace unique de paiement en euros. Ce projet européen a pour but d'uniformiser les modes de virement et de prélèvement en Europe. À partir du 1er août 2014, il sera obligatoire pour les entreprises comme pour les particuliers, d'effectuer leurs virements et prélèvements selon la norme SEPA. Cela concerne 33 pays.


En France, les banques proposent déjà ce mode de virement depuis 2008 et en prélèvement depuis 2010. Pour un prélèvement ou un virement SEPA, il est obligatoire de se munir de l'IBAN (International Bank Account Number) et du BIC (Bank Identifier Code OU SWIFT), indiqués sur ses coordonnées bancaires.


Comment se préparer ? 


Les entreprises devront impérativement s'équiper de logiciels compatibles, et utiliser les identifiants bancaires internationaux que sont le BIC et l'IBAN, pour tous leurs prélèvements et virements.


Pour que cette migration se passe au mieux, Axecibles vous rappelle quelques règles de la norme SEPA :

  • Si vous réglez une facture par prélèvement, il vous faudra remplir un mandat de domiciliation sur lequel vous sera indiqué le numéro d’identification de votre fournisseur appelé ICS (Pour Axecibles, il s’agit du FR57ZZZ467203).

  • Il vous sera attribué un numéro de Mandat appelé RUM (Référence Unique de Mandat).

  • Si vous avez des clients qui règlent leur facture par prélèvement, rapprochez- vous au plus vite de votre banque et prestataire informatique, qui vous guideront dans la mise en place du SEPA.