Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Axecibles : après les MOOC, Les SPOC

Axecibles : après les MOOC, Les SPOC

Le 09 juillet 2014
Des nouveautés en matière d'enseignement en ligne, Axecibles vous explique

Nous avions découvert lors d’un précédent article, en date du 26 mars 2014, l’avènement de l’enseignement en ligne et des MOOC (Massive Open Online Course) : des cours d’écoles prestigieuses diffusés gratuitement en ligne et pouvant donner droit à une certification.

Ces MOOC sont en train d’évoluer pour donner naissance aux SPOC : Small Private Online Course.

Alors que les MOOC sont à diffuser au plus grand nombre, les SPOC se veulent plus privés et plus sélectifs dès l’entrée.

Quelle est la valeur ajoutée des SPOC par rapport au MOOC ? Pourquoi en est-on venu à cette évolution de l’enseignement digital ? Axecibles vous répond.

 

Axecibles : la valeur ajoutée des SPOC

Le but premier de ces cours plus restreints est évidemment de privilégier le qualitatif sur le quantitatif.

Avec moins d’élèves le professeur est plus disponible et plus à l’écoute. Bien que chacun reste derrière son écran d’ordinateur, il est plus facile pour l’apprenant d’échanger avec le professeur, voire les autres élèves.

Nous pouvons alors voir poindre des « services » tels que la correction personnalisée, un suivi dédié des contacts privilégiés…

 

Axecibles : Les MOOC en mutation

Il a été constaté qu’en France seuls 2% des élèves suivant un MOOC vont jusqu’au bout. La gratuité de ces cours ainsi que la difficulté à joindre un professeur en cas de problème y sont peut-être pour quelque chose. Plus sélectifs et plus privés, Les SPOC visent à pallier les inconvénients du MOOC afin de conquérir toujours plus d’élèves.

 

Axecibles : L’avenir des SPOC

L’enseignement digital étant un domaine en plein essor et en pleine mutation, on peut parier que de nouvelles tendances verront le jour dans les mois et années à venir rendant les MOCC et SPOC obsolètes.