Word   |   Excel    |    Power Point    |    Outlook

Nos Coordonnées

Tél : 0 826 101 042
Fax : 0 826 101 039

» Prendre contact

Business Park
87, rue du Molinel - BP 22058
59702 Marcq en Baroeul Cedex

» Accéder au plan d'accès

Notre actualité

» Voir toutes les actualités

Formation Power Point


Public : tous - Durée 2 jours

Objectif : Faire une présentation devant une assemblée quelque soit est de plus en plus courant. Powerpoint est un logiciel facile à prendre en main. Il est convivial, les objets sont faciles à placer et les animations sont abordables mais réaliser une présentation peut prendre du temps avec un résultat qui laissent de marbre votre auditoire. Les capacités de ce logiciel sont bien plus importantes qu’on ne l’imagine et vous pourriez gagnez en plus du temps en le paramétrant correctement. Et en ayant un minimum de connaissance de PAO afin que vos documents laissent un impact positif lors de leur visionnage.

1. Découvrons l’environnement du logiciel
> La présentation de PowerPoint ressemble très fort aux autres logiciels du pack Office que sont Excel et Word. Nous y ferons un parallèle en découvrant sa logique, ses différents affichages et regarderons furtivement les réelles capacités de cet outil avant d’y revenir plus longuement par la suite en les mettant en œuvre.

2. Avant tout, commençons par les bases du logiciel.
> Comme pour toute fondation que l’on construit. Il nous faut maîtriser les bases du travail. Pour Powerpoint, cette fondation est constituée par la diapositive elle-même avec son arrière plan, les différents masques (masque de titre et masque de diapositive). Nous paramétrons également la grille qui nous permettra d’aligner parfaitement les objets sur la diapositive.

3. Quelques principes de bases de la PAO
> Si le travail que l’on réalise est très agréable car il faut faire appel à l’imagination, le travail est bien réel. Il faut un plan, avoir en tête ce que sera le résultat final. Pour cela, nous aborderons le principe du story-board. Nous utiliserons également Word pour réaliser ce plan avant de l’importer sur Powerpoint. Ce qui peut être un gain de temps. De même, la PAO est très visuelle, par conséquent, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances dans la gestion des images, des couleurs et du positionnement des objets pour qu’ils aient un impact efficace au cours de vos présentations.

4. Recherchons les éléments dont on a besoin et concevons les diapositives
> Une fois le plan réalisé, la recherche d’informations, d’images, la réalisation de tableaux, de graphiques, d’organigramme hiérarchique ou l’insertion de sons deviennent les étapes suivantes. Nous pouvons également créer nous-mêmes des images grâce à des formes automatiques que nous apprendrons à paramétrer avant de les aligner à l’endroit voulu.

5. Trions les diapositives et commentons-les.
> Les diapositives sont prêtes mais il se peut que nous les ayons conçus dans un ordre qui n’est pas celui qui respecte le plan. Ce n’est pas grave car avec la trieuse de diapositive, les remettre dans l’ordre sera très aisé. De plus, pour faciliter votre exposé devant vos clients ou vos collègues, il est possible de mettre des commentaires qui ne seront vu que par vous seul.

6. Animons ce diaporama. Le minutage
> Vous créez un document visuel pour que votre auditoire soit plus attentif à ce que vous dites. Pour augmenter encore leur concentration et pour qu’il retienne encore plus facilement, l’ajout d’animation est un précieux allié. Powerpoint possède quatre types d’effets d’animation qui ont eux même des dizaines de possibilités toutes paramétrables en fonction de votre objet sélectionné. Le choix est donc immense. Nous ferons donc un tour d’horizon de toutes les possibilités pour arriver à faire le diaporama le plus efficace possible. De plus, les diapositives peuvent se suivre de manière totalement automatisée en respectant une chronologie précise. Le minutage du diaporama est sous votre contrôle et ceux par plusieurs méthodes.

7. Imprimons
> Pour que votre exposé soit bien maîtrisé, l’impression de votre diaporama est nécessaire. Or, il existe plusieurs formats (diapositive, page de commentaire, ou document avec plusieurs vignettes)
 

Nos autres formations


» Formation Word
» Formation Excel
» Formation Outlook
» Pour toute demande d'information